Aller au contenu principal

Association nationale des cadres du social

VOS FORMATIONS A L'ANDESI

DES FORMATIONS À LA GOUVERNANCE ET DIRIGEANCE
À LA DIRECTION ET À L'ENCADREMENT
À LA CLINIQUE ET AUX PRATIQUES PROFESSIONNELLES

GOUVERNANCE ET DIRIGEANCE

 
 
ENJEUX ET PERSPECTIVES DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

 

Dans le cadre des formations "Gouvernance et Dirigeanceproposées ici, il s’agit de prendre en compte :

 

  • L’articulation de la dimension politique de l’association à celle liée à la réalisation de prestations de service adaptées aux personnes en difficulté ;
  • La nécessité d’entreprendre en associant l’ensemble des acteurs tout en prenant en compte la nécessaire différenciation des rôles et des fonctions ;
  • La prise en compte de l’évolution des environnements en préservant les fondements du fait associatif ;
  • L’élaboration d’orientations stratégiques découlant de la politique associative ;
  • La différenciation des fonctions stratégiques de la direction générale et des fonctions supports du siège ;
  • La mise en valeur des modalités de gouvernance, de management et de coopération ;
  • L’organisation de la chaîne hiérarchique et des espaces qui la composent ;
  • La valorisation de la qualité des services rendus à la personne accompagnée et le respect de ses droits.

 

Toutes les formations proposées dans ce cadre sont

accessibles ici

 

DIRECTION ET ENCADREMENT

 
 
CES FORMATIONS SONT CONSACRÉES AUX FONCTIONS DE DIRECTION, AU PILOTAGE ET MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS

 

En lien avec les directions générales et l’ensemble des cadres de direction, les directeurs doivent (re)penser leur place et leur rôle dans les structures et les nouveaux dispositifs d’intervention. Ils sont conviés à revisiter leurs modalités d’exercice du pouvoir et d’autorité en tenant compte, notamment :


• Des exigences et besoins des personnes accueillies en préservant les aspects cliniques liés à leur fonction ;

• De la nécessité de construire des offres de services qui s’inscrivent dans une logique de parcours et de coopération, intégrant l’ensemble des acteurs sur un territoire ;

• Des nouvelles modalités d’organisation du travail, de Gestion des Ressources Humaines et de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels - GEPP ;

• Des conséquences de la rationalisation budgétaire, la convergence tarifaire, le fonctionnement sur enveloppes fermées ;

• De l’exigence d’innovation en termes de management, de développement des compétences collectives et d’impulsion de dynamiques organisationnelles nouvelles ;

• De la nécessité de constituer des équipes de direction porteuses de projets collectifs ;

• De la nécessaire préservation d’une éthique de la responsabilité.
 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT :

  • Identités et postures professionnelles : ICI
  • Projet, stratégie et qualité de l'offre : ICI
  • Management, RH et communication : ICI
  • Gestion administrative, financière et logistique : ICI

 

FORMATIONS QUALIFIANTES ET CERTIFIANTES :

VOS FORMATIONS SUP

Plaquette Formations Sup

L’ambition d’ANDESI SUP est de favoriser le développement des compétences des cadres hiérarchiques et de direction ainsi que des professionnels « cadres en devenir », pour leur permettre d’accéder aux différents niveaux de qualification par le biais de la formation professionnelle. Leurs missions incluent la construction de parcours professionnalisants qui prennent en compte les processus d’apprentissage et de certification au regard de l’évolution des besoins.

Les mutations du secteur impliquent en effet des modifications dans les délégations et responsabilités qui incombent aux acteurs de la chaîne hiérarchique.

La construction de parcours professionnels implique des processus d’apprentissage et de certification répondant aux évolutions du secteur.

Au-delà de l’acquisition de compétences opératoires, il s’agit d’accompagner les réflexions de l’ensemble de ces acteurs afin de leur permettre de mieux cerner les contours de la fonction qu’ils occupent ou s’apprêtent à occuper et d’en mesurer les enjeux éthiques, politiques, stratégiques, institutionnels, managériaux et cliniques.

 

Une équipe à votre service :

 

Judith Bourgeois

Coordinatrice du CAFERUIS et du CAFDES

Contact

 

Isabelle Cariat

Coordinatrice de la formation à la fonction de coordonnateur.trice

Contact

 

Séverine Ternisien

Coordinatrice des formations

DMS

RESDOS

DEIS

Cadre coordonnateur de parcours

Contact

 

Marie-Caroline Artaud

Coordinatrice associée pour L’Andesi

DEIS

CLINIQUE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 
 
UN ENSEMBLE DE PROPOSITIONS DE FORMATIONS DÉCLINABLES EN INTRA


L’ENSEMBLE DES PROPOSITIONS QUI FIGURENT ICI S’ADRESSENT AUX PERSONNELS QUI SOUHAITENT TRAVAILLER SUR LES NOUVELLES MODALITÉS D’INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

 

Cet ensemble est articulé autour de deux thématiques centrales :

 

LES FORMATIONS SONT RÉALISABLES DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Pour tout renseignement, contacter

Claire LEVY - Assistante de formation Andesi sur sites

c.levy@andesi.asso.fr