CAFERUIS
Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’Intervention Sociale

Les nouvelles donnes des politiques sociales telles que la décentralisation de l'action sociale, la réforme de la loi sociale, la loi Hôpital Patient Santé Territoire et la mise en œuvre des Agences Régionales de Santé, le droit et la place centrale de l'usager, ont profondément modifié le secteur social et médico-social, tant dans ses conceptions que dans ses pratiques.
Ce secteur se situe donc à un tournant majeur d'une histoire empreinte d'initiative, d'humanisme, mais aussi de professionnalisme affirmé, pour entrer aujourd'hui dans une "révolution culturelle " des missions, des modes d'organisation et d'intervention.
En conséquence, les cadres doivent acquérir une nouvelle qualification et des compétences actualisées leur permettant de participer à la définition de projets complexes.
Si les formations initiales des travailleurs sociaux préparent à l'occupation d'un poste éducatif, social, en aucun cas elles ne forment aux fonctions d’encadrement,
Devenir chef de service, c'est construire une nouvelle identité professionnelle, nécessitant une réelle formation à l'encadrement de service dans un contexte en pleine transformation,
Etre chef de service, c'est aussi entrer dans une équipe de direction pour laquelle les rôles et les fonctions doivent être définies clairement car elle est le lieu du pilotage stratégique de l'établissement ou du service.
Etre chef de service, c’est renforcer sa légitimité et sa qualification en acquérant le CAFERUIS.

En prélude à la formation

FORMATION DE NIVEAU 6

Pour en savoir plus : télécharger le livret des Formations Longues

Télécharger le dossier d'inscription

Pour vous guider et répondre à vos questions, l'Andesi organise des réunions information sur les formations certifiantes et qualifiantes en visioconférence.

Les prochaines réunions se tiendront les 19 avril et 14 juin prochains à 17 h 30

Pour vous inscrire : inscription@andesi.asso.fr

Profil stagiaire

Prérequis : La sélection des candidats se fait sur dossier au regard des directives de l’arrêté du 8 juin 2004.
La formation CAFERUIS, dans sa version allégée, concerne des cadres ou professionnels, en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social, titulaires d’un diplôme d’Etat de niveau 5 (ou 4 avec expérience).

Aptitudes : Appétence à organiser, piloter, donner du sens.

Objectifs et compétences

•    Traiter les problématiques du management de service en lien avec le projet stratégique des établissements et services dans un environnement complexe, maîtrise des dimensions législatives, administratives, organisationnelles et budgétaires de l’intervention, méthodologie de projet, communication interne
•    Développer l’éthique nécessaire (sens et valeurs de l’action) à la conduite de projets de qualité auprès et avec les personnes accompagnées
•    Développer les capacités de chacun à assumer ses responsabilités liées à l’exercice d’une fonction d’encadrement

La formation CAFERUIS « version allégée » se compose d’une partie théorique de 330 heures organisée autour de 4 Unités de Formation :

• UF1 : Conception et conduite de projet
  • UF2 : Expertise technique
  • UF3 : Management d’équipe
  • UF4 : Gestion administrative et budgétaire

La formation théorique est complétée par une formation pratique de 210 heures, réalisée auprès d’un cadre de proximité, dans un établissement ou service social ou médico-social reconnu site qualifiant par l’ANDESI.

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés en grand groupe en alternance avec des travaux en petits groupes constitués sur une thématique commune.
La démarche projet est mise en œuvre par les étudiants ; suivi en petits groupes et suivis individuels, relecture des documents.
Le mémoire rend compte du processus engagé.
Les étudiants disposent d’un guide méthodologique d’élaboration du mémoire.

Dispositif de suivi et d'évaluation

La certification CAFERUIS s’obtient :
-    par la validation de trois épreuves de contrôle continu relatives aux UF 2-3-4 réalisées en cours de formation
-    par la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel relatif à l’UF 1, organisée par la DRJSCS Ile de France

Des temps d’évaluation réguliers tout au long de la formation et à son issue permettent de mesure l’atteinte des objectifs et la satisfaction.

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à un mois avant l’ouverture de la formation.

Inscription Formations Perfectionnement,

Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Date(s)