Agissant à l’interface des dispositifs d’action sociale, des équipes de professionnels et des territoires, la fonction de coordonnateur démontre son utilité au sein des ESMS. En effet, les coordonnateurs aujourd’hui exercent un rôle qui se clarifie et de développe, répondant ainsi besoins liés à la réorganisation des services dans un environnement socio-économique et culturel en transformation, à la mise en œuvre des parcours et d’accompagnement « tout au long de la vie » dans un contexte, toujours plus exigeant de désinstitutionnalisation. Il est nécessaire de se former à la multiplicité des missions et des tâches attestant ainsi le besoin d’identifier des compétences spécifiques et permettant la reconnaissance de ces nouveaux professionnels.
Formation/certification organisée dans le cadre d’un partenariat composé de : L’Actif – L’EPSS – L’INSTITUT MESLAY – l’ITS de Tours – L’institut ERASME – L’IRTS de Pau – Praxis – L’IRTS des Hauts de France
DEBOUCHES ET POURSUITES DE PARCOURS : Référents de parcours et de projets, case manager, etc. Possibilités de s’inscrire en CAFERUIS
Bibliographie :
"Face au « virage inclusif » une gestion à petits pas", ASH, n°3198, 26 février 2021 "Métiers émergents – Le risque de l’empilement ", ASH, n° 9200, 12 mars 2021
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Prérequis : Être coordonnateur-trice en ESMS ou professionnel du secteur souhaitant le devenir rapidement
Aptitudes : Capacités à s’interroger sur ses pratiques
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de coordonnateur - Assurer le passage d’une fonction professionnelle d’origine vers celle de coordonnateur - Comprendre et mettre en œuvre les problématiques actuelles et nouvelles en lien avec la fonction - Développer ses capacités à assumer les fonctions d’interface institutionnelle en animant une équipe, coordonner l’action et assurer un encadrement technique et fonctionnel des équipes - Savoir communiquer en interne comme en externe
Politiques sociales et évolution du secteur SMS
Une nouvelle fonction
Une fonction transversale
Développer ses compétences
Organisation temporelle en alternance : 3 jours consécutifs par mois pendant 5 mois Apports théoriques et pratiques de terrain – Mises en situation – travaux en sous-groupe Partage d’expériences et analyse de situations réelles -Travaux intermédiaires
Guidance et suivi des écrits par des ateliers intermédiaires (présentiel et distanciel) Remise et soutenance d’un écrit témoignant et analysant des mises en situation présentant les 4 domaines de compétences de la fonction
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Liam DOUILLARD Assistant de formation Andesi Sup et Événementiel l.douillard@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Claire LEVY
Assistante de formation Andesi sur sites
c.levy@andesi.asso.fr