Tout professionnel du champ social, judiciaire, de la santé, de l’enseignement…développe, tout au long de son expérience, de nouvelles compétences pour agir efficacement dans des situations particulièrement complexes et conflictuelles. La médiation familiale est une démarche reconnue dans les situations de conflits dans la famille, notamment parce qu’elle propose une démarche de coopération entre des personnes qui traversent un conflit, pour des adultes entre eux, entre parents et adolescents... Son cadre, son processus et ses principes permettent aux personnes de concevoir ensemble des solutions satisfaisantes pour chacune. L'Approche-médiation est un modèle d'intervention qui facilite l’établissement ou le rétablissement d’une communication constructive et coopérative. Elle favorise la possibilité pour les partenaires, les professionnels et les familles, de s’engager dans une mise au travail, dans un esprit de collaboration. Ainsi, la posture professionnelle évolue : il s’agit de dépasser la posture « d’expert en diagnostic des besoins des personnes accompagnées », pour accompagner en reconnaissant et en valorisant la parole de chacun, en s’attachant à identifier, avec les personnes, leurs besoins propres et ce qui est essentiel pour elles, tout en identifiant avec elles les limites posées par la loi et leurs responsabilités. Bien souvent il faut manier les incompréhensions, les divergences, les oppositions, les contradictions pour pouvoir co-construire des projets avec le ou les acteurs concernés et mettre en oeuvre des actions adaptées. L'Approche-médiation propose aux professionnels une méthodologie d'intervention, adaptée à la spécificité de leur contexte professionnel, leur permettant d’élaborer une intervention dynamique axée sur la participation active de chacun, privilégiant la possibilité pour les parents, les adolescents et les enfants de participer concrètement aux décisions et aux choix des accompagnements qui les concernent.
Formation uniquement dispensée par les formatrices certifiées par l’IPAM : Institut de Promotion de l’Approche-Médiation. La méthode et les supports de formation sont protégés par les droits d’auteur.
Bibliographie :
BRISSON, Pierrette et SAVOUREY, Michèle, "Protection de l'enfance et de la jeunesse - Comment accompagner la famille autrement : l'Approche-médiation, principes et méthodologie", Chronique Sociale, janvier 2013.
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, de l’enseignement et des professions médicales et sanitaires, cadres et responsables de service. APTITUDES : en lien avec les prérequis
Module 1 : 3 jours : Bases théoriques et pratiques de l'Approche-médiation
Concevoir les enjeux de ce nouveau modèle d'intervention : • Les fondamentaux de la médiation familiale • L'Approche-médiation : ses présupposés et ses appuis conceptuels • La posture de "tiers neutre" et celle de " tiers impliqué" • Le recadrage d'une situation de contrainte en une méthodologie collaborative
Intégrer les principes et la pratique d’une communication constructive : • La communication : un phénomène complexe • Les différentes attitudes d’écoute • Les freins et les obstacles à une communication satisfaisante pour les partenaires • La prise en compte des personnes par l'écoute compréhensive • L'utilisation de la reformulation et de la validation tout au long de la démarche
Apprendre à réguler les désaccords et les conflits • Les conflits sont des opportunités • Les différents modes de régulation et de coopération autour des conflits • De la négociation sur position à la négociation sur intérêts • L'importance de la prise en compte des émotions et des besoins de chacun • Clarifier les étapes du processus
Module 2 : 2 jours : Approfondissement de l'Approche-médiation dans sa pratique professionnelle
Intégrer l'utilisation de l'Approche-Médiation dans son contexte professionnel • Acquérir une plus grande aisance dans la démarche • Développer ses compétences pour mobiliser les ressources des personnes • Savoir établir et maintenir un climat de collaboration • Savoir mieux travailler en partenariat • Identifier les atouts et les limites de cette approche
Identifier les impasses et apprendre à les dénouer • Poser le cadre de l’accompagnement • Développer les moyens de traverser les résistances • Désamorcer l'agressivité ou l'hostilité • Permettre aux personnes de se « dépositionner » • Savoir réfléchir et agir dans la complexité
MODULE 1 : Bases théoriques et pratiques de l’Approche-médiation Jour 1 Matinée : - Accueil et présentations mutuelles - Échange sur les questionnements et les besoins des participant.e.s - Distinguer la médiation familiale de l’Approche-médiation - Les fondamentaux de la médiation familiale - Les fondamentaux de l’Approche-médiation - Changement de regard : La compétence des familles Après-midi : - Changement de posture : Du « faire pour » au « faire avec » - Changement de pratique en 6 points 1. Évaluation du danger, ou du risque de danger, axée sur les besoins de l’enfant : Besoins fondamentaux et universels de l’enfant / Évaluation d’une situation 2. Des objectifs précis, réalistes et mesurables : Zoomer ! Bilan de la journée Jour 2 Matinée : - Météo … que reste-t-il de la journée d’hier ?... 3. Principes et pratique d’une communication satisfaisante - Les différentes attitudes d’écoute - Exercices et mises en situation Après-midi : - Les conflits : les distinguer du désaccord, de l’agressivité et de la violence - Réactions et attitudes face aux conflits (Exercices) 4. L’importance de la prise en compte des émotions et des besoins pour traverser les conflits Bilan de la journée
Jour 3 Matinée : - Météo et partages d’expériences - Exercices et mises en situation pour identifier, nommer et faire valider les besoins 5. La négociation raisonnée Après-midi : 6. Le processus complet : Exercice et analyse de situation - Préparation de l’expérimentation pour le module 2 Bilan du premier module de formation
Module 2 : Approfondissement de l'Approche-médiation dans sa pratique professionnelle
Cette formation comprend des apports théoriques, des échanges à partir de situations professionnelles, l’exploration des questionnements au regard de la posture d’accompagnement, des exercices de simulation en lien avec l’approche-médiation : expérimentation en petits groupes et analyse.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Une situation exposée dans l’entre deux des sessions pour nourrir le travail de mise en pratique et son analyse collective
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr