L’entrée dans la formation préparant au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES), formation de niveau 7 inscrite au RNCP, requiert le passage d’épreuves de sélection nationales.
Cette sélection comporte une épreuve écrite (dont sont dispensés les titulaires d’un diplôme de niveau 7) et une épreuve orale, basée sur une note de présentation du candidat de 4 à 6 pages.
Afin que les candidats se présentent dans les meilleures conditions de réussite à ces épreuves, l’ANDESI (partenaire de l’ARIF, organisme de formation au CAFDES), propose un parcours de préparation et d’entraînement en trois modules dissociables.
Guelamine F., Socirat V., (2021), Diriger au sein des nouvelles organisations sociales et médico-sociales - Donner du sens à l'action, Dunod, Malakoff
Batifoulier F. (Sous la dir.), (2019, 2ème ed.), Manuel de direction en action sociale et médico-sociale, Dunod, Malakoff
Céline, 2022
Très utile pour préparer la sélection. Excellent suivi par les intervenants et les outils pédagogiques sont adaptés.
La préparation est découpée en trois séquences. Il est possible de suivre l’intégralité du parcours ou de choisir une ou deux séquences en fonction des besoins du participant. Les séquences sont élaborées pour être personnalisées et individualisées aussi selon le nombre de participants et leurs attentes.
Une veille documentaire sur l’actualité du secteur ESSMS et sur les évolutions de la fonction de direction, est partagée avec les participants dès leur inscription à la préparation jusqu’aux épreuves finales.
L’accès au centre de documentation de l’Andesi est libre.
En 2022 : 100 %
PRE-REQUIS : Cette formation s’adresse aux candidats qui justifient des conditions requises pour l’entrée en formation au CAFDES.
APTITUDES : Capacités rédactionnelles en français – appétence à l’échange en groupe
Séquence 1 Découverte du secteur social et médico-social et de ses enjeux : (Particulièrement recommandé pour les candidats issus d’autres secteurs) Ce module permet d’appréhender :
Séquence 2 : Méthodologie générale et entraînement à l'épreuve écrite : L’épreuve écrite, d’une durée de 3 heures, consiste en un commentaire de texte sur un sujet d'actualité sociétale.
La préparation à la réalisation de cette épreuve se réalise en présentiel par : • l'information sur l'actualité des politiques sociales • la mise en œuvre d’une lecture sélective • l’organisation des informations et la construction d’un plan à partir des idées forces d'un texte • le développement d'une argumentation adaptée • L’entraînement à l’épreuve (durant le temps de formation et le temps personnel) et une correction individualisée
Séquence 3 : Accompagnement de la rédaction de la note de synthèse et préparation à l'épreuve orale : L’épreuve orale, d’une durée de 30', est basée sur une note de synthèse écrite à déposer avec le dossier d’inscription aux épreuves.
La préparation à la réalisation de cette épreuve se réalise en présentiel et en distanciel par : - l’élaboration d’une réflexion argumentée à partir de son projet professionnel incluant la mise en valeur des expériences acquises et des objectifs recherchés par la formation au CAFDES - l'accompagnement à rédiger la note préparatoire à l'épreuve orale en travaillant sur la « mise à l’écriture » - l'entraînement à présenter ses motivations devant le jury et à faire valoir ses « atouts » et à débattre des enjeux liés aux fonctions de direction. Les conseils sont individualisés et aussi inscris dans une réflexion et des échanges collectifs - l’approfondissement des connaissances relatives à l’exercice de la fonction de direction dans le champ social et médico-social
Cette préparation mobilise des méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) entrecoupées d’apports de connaissances théoriques, et des temps d’accompagnement individuel en distanciel. Des épreuves blanches en conditions « réelles » sont organisées pour l’épreuve écrite et pour l’épreuve orale.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr