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Association nationale des cadres du social

Venir d'ailleurs et intégrer le secteur social et médico-social
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Les évolutions à l’œuvre dans le secteur social et médico-social encouragent certaines associations à faire appel à de nouvelles compétences, afin d’actualiser et d’accompagner leurs stratégies managériales.
Dans le même temps, des cadres de direction, issus d’autres secteurs professionnels : sanitaire, commerce, banque, industrie, etc. aspirent à rejoindre des directions générales, ou à occuper des postes de directions opérationnelles au sein des organisations sociales et médico-sociales.

Ces nouveaux salariés, souvent de haut niveau en termes de qualifications, assurent des fonctions stratégiques ou logistiques, occupent des postes de gestionnaires en ressources humaines ou financières ou dirigent des établissements ou des services.
Leurs compétences « techniques » sont avérées et constituent un atout pour les organisations qui les emploient. Cependant, leur relative ou totale méconnaissance du secteur social et médico-social dans ses dimensions, historique, culturelle, organisationnelle et professionnelle peut être une limite à l’exercice de leurs fonctions.
 
C’est pourquoi il paraît indispensable à ces cadres de direction de s’acculturer à l’histoire et aux pratiques managériales du secteur, pour en comprendre les évolutions récentes et mieux anticiper et accompagner celles à venir.

Profil stagiaire

Pré-requis : Aucun pré-requis

Aptitudes : Vous trouvez de l’intérêt à utiliser vos expériences actuelles et antérieures, vous avez la capacité à porter un regard distancié sur votre pratique, vous avez la capacité à restituer votre réflexion et votre pratique à un groupe, vous savez rechercher des contenus internet sur un ordinateur portable ou un smartphone ou une tablette

 

Objectifs et compétences
  • Identifier les caractéristiques des établissements et des services de l’action sociale et médico-sociale à partir de l’histoire de la construction des organisations
  • Identifier les enjeux du secteur et leur impact sur la fonction de direction
  • Repérer les enjeux relatifs aux champs et aux fonctions de cadre de direction, au sein d’une équipe de direction
  • S’approprier le vocabulaire en référence
  • Approcher la construction d’un positionnement et d’une posture de cadre de direction
  • Distinguer les compétences transférables issues des expériences antérieures et les compétences à développer en amont et au cours de la formation certifiante

 

Programme
  • L’évolution des organisations depuis les années 70
  • Les secteurs, les branches et les champs de l’action sociale et médico-sociale
  • Les typologies d’organismes gestionnaires
  • Les différents établissements et services
  • La diversité des métiers
  • Les caractéristiques des personnes accueillies
  • La posture de cadre de direction
  • Le passage du modèle de « l’intégration » au modèle de « l’inclusion sociale »
  • L’évolution des rapports entre les autorités de tarification et de contrôle et les organismes gestionnaires
  • Le vocabulaire en référence
  • L’évolution des organisations du secteur social et médico-social, depuis les années 70
  • Les secteurs, les branches et les champs de compétence de l’action sociale et médico-sociale
  • Les typologies d’organismes gestionnaires
  • Les différents établissements et services
  • La diversité des métiers
  • Les caractéristiques des personnes accueillies
  • Le positionnement et la posture de cadre de direction
  • Le passage du modèle de « l’intégration » au modèle de « l’inclusion sociale »
  • L’évolution des rapports entre les autorités de tarification et de contrôle et les organismes gestionnaires
  • Le vocabulaire en référence

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

3 méthodes pédagogiques sont utilisées dans cette formation.
Les méthodes participatives et actives sont dominantes : vous êtes au cœur de vos apprentissages, vous développez vos compétences en fonction de votre expérience, de l’expérience des autres apprenants du groupe, et par le biais de recherches autonomes sur internet.
Des séances magistrales vous servent de repères structurants.

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

Évaluations des acquis en cours de formation (QCM + questionnaires)

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Lieu de formation
Andesi
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,

Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

 

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Claire LEVY

Assistante de formation Andesi sur sites

c.levy@andesi.asso.fr

Coût
960 €
Durée
3 jours
21 heures
Date(s)
A venir
Intervenant.e.s
Stéphane Caron
Daniel Thiebault