Evolution et enjeux des politiques sociales

Depuis deux décennies, le secteur social et médico-social est traversé par de nombreuses mutations.
D’abord sociétales, ces dernières se sont traduites par un foisonnement de textes législatifs et réglementaires. La loi du 2 janvier 2002 « rénovant l'action sociale et médico-sociale », la loi sur le handicap, les lois sur la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et ainsi que les nombreux textes juridiques qui les ont suivis, ont, au-delà de la réaffirmation des droits des usagers, profondément modifié les missions, les modes de gestion ainsi que les obligations d’évaluation. Ces dernières impactent fortement l’organisation des associations et de leurs missions et services.
Cette journée de formation introduit les parcours concernant l’anticipation, la conception, et l’accompagnement de la transformation de l’offre pour la situer au regard des politiques sociales nationales et européennes.

Bibliographie

BORGETTO M., LAFORE R., Droit de l’aide et de l’action sociale, Montchrestien, 11e éd., Paris, 2021
LÖCHEN V., Comprendre les politiques sociales, Dunod, 7e éd., Paris, 2021
RAYSSIGUIER Y et al., Politiques sociales et de santé : comprendre et agir, Presses de l’EHESP, 3e éd.Rennes, 2018
JAEGER M., Guide du secteur social et médico-social, Dunod, 11e éd., Paris, 2020

Selon le nombre de participants, ce module peut être suivi en distanciel.

Ce module de formation est aussi la séquence 1 du module de formation « Anticiper et concevoir la transformation de l’offre » proposé dans la famille gouvernance et dirigeance.

Il peut aussi être suivi et faire l’objet d’une validation de compétences dans le cadre du Master 1 Responsable des organisations sociales et Master 1 Cadre coordonnateur de parcours et de projets. Nous consulter : inscription@andesi.asso.fr

Il peut aussi se réaliser en formation Intra, dans votre structure

PRE-REQUIS :
Directeur, coordinateur de pôle, chef de service, cadre coordonnateur de parcours et de projet
Etre dans une fonction en lien avec les autorités de contrôle et de tarification et les équipes de terrain.
Etre impacté par la nécessité réorganiser son établissement et/ ou son service pour répondre aux nouvelles exigences des politiques sociales.

APTITUDES :
En lien avec les pré requis ci-dessus

Les objectifs de cette journée sont les suivants
•    Mettre en perspective des cadres théoriques et conceptuels des questions sociales au prisme des savoirs praticiens et profanes.
•    Comprendre les enjeux actuels des questions sociales.
•    Penser la stratégie des ESSMS.

Compétence :
•    Etre en mesure d’assurer une veille juridique

La transformation de l’offre au prisme d’une série de réformes.

Etude des enjeux contemporains des questions sociales en France à travers une brève analyse historique des problématiques ainsi que leurs fondements complétés par une étude approfondie des acteurs et des actions actuelles en matière d’aide, d’actions et d’interventions sociales.

Etude du cadre juridique actuel des grandes politiques sociales transversales et sectorielles. Leurs conséquences sur l’exercice de la fonction de direction des ESSMS.

Exposés théoriques suivis de débats collectifs
Lectures commentées de courts textes théoriques et illustratifs

Intégré au module Master 1 : nous consulter : inscription@andesi.asso.fr
Intra : nous consulter : inscription@andesi.asso.fr