Enjeux et déclinaison de la transformation de l’offre
Réorganisation de l’offre pour répondre à la logique de parcours / Penser et construire la transformation de l’offre

La transformation de l’offre nécessite de la part des directeurs et chefs de service une adaptabilité aux nouveaux enjeux des politiques sociales. En effet, la prise en charge d’hier en établissement a laissé la place à l’accompagnement modulaire, adapté aux besoins de la personne. Les parcours de vie évoluent dans le temps et nécessitent de la part des organisations de s’adapter, pour y répondre dans un contexte où l’inclusion, l’autodétermination et la coordination sont devenues des éléments centraux dans la mise en œuvre des projets.

Cette transformation de l’offre s’illustre par la création de dispositifs, plateformes, services et nécessite pour les directeurs de réussir à créer une dynamique de changement au sein de l’institution. Cette évolution demande également de « casser » les clivages entre organisations gestionnaires pour faire place à des partenariats resserrés, de la co gestion ou des dispositifs inter associatif.

Ce contexte de transformation vient impacter également les liens avec les autorités de contrôle confrontées à leur tour à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs dans le cadre d’expérimentation.

La transformation de l’offre se traduit à travers une série de réformes des politiques sociales et médico-sociales qui visent à favoriser la logique de parcours des usagers. Ce module de formation propose de mieux comprendre le contexte dans lequel se déploie la transformation de l’offre et vise à donner des pistes concrètes de son déploiement.

Prérequis :

Directeur, coordinateur de pôle, chef de service, cadre coordonnateur de parcours et de projet
Être en poste en lien avec les autorités de tarification et les équipes de terrain.
Être impacté par la nécessité de se réorganiser pour répondre aux nouvelles exigences des politiques sociales.

Aptitudes :

Aucune aptitude particulière requise.

Objectifs :
-    Comprendre le contexte législatif dans lequel se développe la transformation de l’offre
-    S’approprier la logique de parcours des personnes accueillies
-    Définir et connaitre les notions de dispositifs, plateformes, service...
-    Comprendre l’évolution des relations entre acteurs d’un même territoire (ARS, organismes gestionnaires, établissements...)
-    Cerner les enjeux organisationnels et managériaux de cette transformation
-    Identifier les évolutions d’attribution de ressources financières

Compétences :

Être en capacité de :
-    Connaitre les dispositifs et leur mobilisation au service des parcours
-    Se positionner comme acteur de la transformation de l’offre en mobilisant et animant le partenariat sur son territoire
-    Accompagner les équipes de terrain dans l’évolution de leur pratique professionnelle tout en associant les personnes accompagnées et les familles.

Séquence 1 : La transformation de l’offre résultante d’une série de réformes

Séquence commune avec Accompagner le changement animée par Isabelle Cariat – 1jour

-    Historique du cadre législatif qui a impacté le secteur social et médico-social
-    La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
-    Décret n° 2010-870 du 26 juillet 2010 relatif à la procédure d'appel à projet et d'autorisation mentionnée à l'article L. 313-1-1 du code de l'action sociale et des familles
-    Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (1)
-    Loi de financement de la sécurité sociale pour 2016
-    Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social

Séquence 2 : La transformation de l’offre : de quoi parle-t-on ?
-    Définition des notions de dispositifs, plateformes… mises au regard des organisations des participants
-    Nouvelle répartition des ressources budgétaires
-    Les notions d’inclusion et d’autodétermination au cœur de l’accompagnement

Séquence 3 : Devenir un acteur de la transformation de l’offre