Aller au contenu principal

Association nationale des cadres du social

Validation des Acquis de l’Expérience


UN SUIVI INDIVIDUEL PAR UN EXPERT METIER

 

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) peuvent être obtenus, en totalité ou partiellement, par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La procédure permettant cette certification consiste, après que la demande du candidat ait été déclarée recevable par les autorités compétences (« Livret 1 »), en la réalisation d’un document présentant l’expérience du candidat au regard des exigences du diplôme visé. Ce document, appelé « Livret 2 », sert de base à un entretien devant un jury, lequel se prononce sur la validation.

Cette procédure n’est pas sans présenter quelques difficultés ; elle est souvent longue et complexe. Elle gagne, pour le candidat, à être accompagnée par un tiers. C’est la raison pour laquelle l’ANDESI propose une formation visant à permettre aux candidats de préparer au mieux la présentation du CAFERUIS ou du CAFDES par la VAE.

 

LE PROGRAMME :  

- Présentation et appropriation du processus et de la démarche VAE ;
- Réalisation des bilans et de l’analyse de l’expérience en référence aux fonctions du référentiel de compétences ;
- Accompagnement individuel à la formalisation et à l’écriture du livret 2 ;
- Entraînement à l’épreuve orale.

Cet accompagnement vise à permettre au candidat de :

- comprendre et s’approprier l’ensemble du processus de VAE ;
- maitriser les différentes phases de réalisation du livret 2 ;
- identifier et formaliser les expériences, compétences, aptitudes et connaissances à faire valoir ;
- se préparer à la présentation orale du document devant le Jury.

L’expert métier accompagne chaque apprenant dans le déroulement de son parcours et anime des temps collectifs d’échanges.

La répartition dans le temps, sur une amplitude de 5 mois environ, permet des « allers et retours » entre les journées au centre de formation et le travail personnel, producteur de travaux intermédiaires, avec des apports méthodologiques tant sur la démarche VAE et ses procédures que sur l’émergence des informations relatives au bilan et à la formalisation des expériences.

 

Consulter la fiche Formation

 

Un renseignement ?

Contacter Judith Bourgeois - Responsable de formation