METTRE EN PLACE UN PROJET D’ORIENTATION ET DE SORTIE

Si les établissements et services du secteur social et médico-social notamment, ont pour mission d’accompagner les personnes en difficulté et de les préparer à « l’après », le cadre légal et réglementaire de ces dernières années les invite à projeter l'accompagnement et le suivi au-delà même de la durée prévue de la prise en charge.

Toutefois, suivre les personnes en difficulté dans leurs démarches d’orientation et d’insertion est une tâche difficile. Il s’agit d’un processus qui nécessite d’être inscrit au cœur du projet institutionnel mais aussi de questionner l’articulation projet d’orientation et de sortie et projet individualisé.

Il requiert de la part des accompagnants une bonne connaissance des dispositifs d’insertion, de formation, du monde de l’entreprise, des réseaux et nécessite une appropriation de la démarche d’élaboration du projet.

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Appréhender la complexité de l’insertion
  • Clarifier la fonction d’accompagnement des personnes vers une insertion sociale et professionnelle
  • Penser l’organisation du suivi

L’environnement socio-économique et son incidence sur les projets

•    l’évolution des problématiques de l’insertion en lien avec les mutations du travail
    •    l’articulation du projet institutionnel et des projets individualisés

La démarche de projet personnel et professionnel

•    l’appropriation par la personne de son projet d’insertion, les techniques de recherche d’emploi, le bilan de compétences
    •    les démarches à mettre en œuvre : quels réseaux, quels partenariats ?

L’articulation des compétences individuelles et collectives pour l’accompagnement

•    la préparation de l’usager à la sortie de l’établissement ou du service et à l’entrée dans la « vie active » : alternance ; autonomie sociale…
    •    l’organisation à mettre en place pour accompagner les personnes après la sortie de la structure

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)