REFLEXIONS SUR L’APPROCHE CLINIQUE DES CONFLITS

Il est sociologiquement admis que le conflit est inhérent à toutes organisations. L’être humain ayant une culture, des valeurs, des pratiques, des objectifs qui lui sont propre, il cherche à les défendre et à les légitimer. Le conflit est donc un processus normal dans les groupes. Mais, qu’en est-il des conflits dans le secteur social ?

Les professionnels du champ sanitaire et social sont de formations diverses et peuvent intervenir dans un large secteur d’activités, de l’hôpital à l’aide à domicile. Ils partagent cependant l’objectif d’accompagner au mieux les personnes au quotidien en leur permettant de développer ou de maintenir leur autonomie.

Est-ce parce-que les acteurs du secteur social s’entendent sur l’essentiel de leurs missions qu’ils peuvent s’autoriser à davantage de conflits ? Quelle est la nature de ces conflits ? Sont-ils des modes de régulation ? Comment les dépasser et les sublimer pour enrichir le travail en équipe ? Comment établir une relation respectueuse avec des personnes souvent en situation difficile, de souffrance et de stress ? Comment favoriser l’expression de leurs besoins ou mieux les décoder afin de poser les bases d’une communication bienveillante ?

En prélude à la formation

Le conflit, ce n’est pas seulement négatif, c’est aussi faire le constat de l’altérité, c’est se rendre à l’évidence : l’obligation de reconnaître l’autre, celui-là même qui me renvoie que j’existe…

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Identifier la nature et les causes des conflits dans les équipes
  • Développer sa compréhension de ce qui se joue dans le conflit
  • Trouver sa place et identifier son rôle dans la gestion des conflits
  • Être en mesure de développer la coopération et le travail d’équipe
  • Renforcer ses compétences de communication bienveillante avec les personnes
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles de manière constructive
  • Savoir communiquer efficacement avec ses collègues pour gérer les conflits
  • Connaitre et utiliser des concepts ou des techniques simples pour traiter les conflits

• La communication

Les obstacles à la communication
Les principes de l’écoute active
L’expression des émotions
Entendre le point de vue de l’autre
Les règles et principes pour mieux communiquer

• Le conflit

Notion et types de conflits : intra-psychique, personnel, ouvert, inter personnel, fermé
Identification des différentes phases : divergences, tensions, blocage, conflit ouvert, pourrissement
Les enjeux humains derrière les conflits
Les dessous d’un conflit : ce qui est l’expression symptomatique d’un différent, mais surtout de ce quelque chose non dicible ; soit identifier de qui est du manifeste de ce qui est latent
Les réactions au conflit : soi-même face au conflit

• La médiation

Concepts
Spécificités du cadre et du processus de médiation
Le décodage et la prise en compte des besoins de chacun
La négociation raisonnée
La roue de Fiutak

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

En Inter : Andesi

Dans votre établissement