LA DEMARCHE INTERCULTURELLE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Les travailleurs sociaux, qu’ils soient cadres ou intervenants de terrain, sont amenés quotidiennement à prendre en compte la diversité socioculturelle. Les usagers peuvent, en effet, être issus de milieux sociaux et/ou culturels (parcours d’immigration) peu ou mal connus des personnes qui les accompagnent. Ils suscitent alors des interrogations liées à la pluralité des modes de conception, notamment en ce qui concerne l’éducation, la famille et les rapports de parenté, les apprentissages scolaires, le rapport aux institutions sociales...

La diversité des codes et références socioculturels peut induire des clivages de perception qui entravent la communication et les modalités de l’intervention sociale. La réflexion sur le contexte social - notamment migratoire - dans lequel l’usager s’inscrit, la sensibilisation aux connaissances socioculturelles et une approche des principes de la posture interculturelle sont de nature à améliorer les pratiques individuelles et collectives.

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Apports des sciences humaines à la démarche interculturelle
    •    Construire et déconstruire les catégories de pensée et d’action telles que « culture », «groupe», « communauté », « intégration », « acculturation »…, mais aussi « déficience » ou « handicap »
    •    Analyser des situations courantes d’incompréhension culturelle dans le cadre du travail social