Les travailleurs sociaux, qu’ils soient cadres ou intervenants de terrain, sont amenés quotidiennement à prendre en compte la diversité socioculturelle. Les usagers peuvent, en effet, être issus de milieux sociaux et/ou culturels (parcours d’immigration) peu ou mal connus des personnes qui les accompagnent. Ils suscitent alors des interrogations liées à la pluralité des modes de conception, notamment en ce qui concerne l’éducation, la famille et les rapports de parenté, les apprentissages scolaires, le rapport aux institutions sociales...
La diversité des codes et références socioculturels peut induire des clivages de perception qui entravent la communication et les modalités de l’intervention sociale. La réflexion sur le contexte social - notamment migratoire - dans lequel l’usager s’inscrit, la sensibilisation aux connaissances socioculturelles et une approche des principes de la posture interculturelle sont de nature à améliorer les pratiques individuelles et collectives.
FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
Apports des sciences humaines à la démarche interculturelle • Construire et déconstruire les catégories de pensée et d’action telles que « culture », «groupe», « communauté », « intégration », « acculturation »…, mais aussi « déficience » ou « handicap » • Analyser des situations courantes d’incompréhension culturelle dans le cadre du travail social • Approche des cultures immigrées et tsiganes, et leur devenir dans la migration Les principes méthodologiques d’une démarche interculturelle • Observer ses pratiques et celles des autres comme autant de pratiques culturelles • Les différentes étapes de construction d’une démarche interculturelle • Mobiliser des « outils » dans la pratique : observer, écouter, se mettre à distance pour construire une posture interculturelle Les thématiques possibles en Formation Intra • La place de l'enfant dans la famille • Apprendre et éduquer dans les familles migrantes • Le rapport aux institutions sociales et scolaires dans un contexte interculturel • Les représentations culturelles du handicap et/ou de la maladie
Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…) Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites