Travail social, faits religieux et laïcité

A l’heure où la liberté de conscience de l’usager est reconnue et doit pouvoir s’exercer au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, l’expression du recours au fait religieux pose un certain nombre de questions. C’est aussi au sein même des équipes de travailleurs sociaux et médico-sociaux que ces questions émergent quant au positionnement professionnel à tenir face à des situations complexes. Si certaines d’entre elles concernent la distribution de repas spécifiques, la liberté de se rendre sur un lieu de culte, d’autres pratiques laissent perplexe des équipes de travail imprégnées des principes d’égalité. Quoi qu’il en soit, les manifestations du religieux viennent interroger le fonctionnement, les valeurs, le sens même des pratiques professionnelles des institutions du secteur social et médico-social.

Un ouvrage consacré à cette question :

Faïza Guélamine, Faits religieux et laicité : le travail social à l'épreuve, 2ème édition revue et augmentée, ESF, 2020

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Clarifier les notions permettant de mieux comprendre « le recours au religieux »
  • Connaître les textes qui régissent la question de la laïcité dans les établissements et services et la philosophie générale qui les fondent
  • Interroger les significations sociales et psychologiques contemporaines du recours au religieux chez les usagers