CORVÉE OU ACTE ÉDUCATIF ? AVANCER DANS SES ÉCRITS PROFESSIONNELS
Écrire au sujet d'autrui, écrire pour autrui

Rendre compte d'une réalité humaine tout en aidant le lecteur à prendre une décision ? Dans leurs écrits, les professionnels sont pris entre la relation avec une personne et les destinataires qui doivent lire rapidement et agir avec discernement. Bien au-delà des injonctions d'objectivité, de clarté, de synthèse, la question se pose de transmettre une vie insaisissable et de prendre en compte les besoins des destinataires.

La formation propose d'écrire et de réfléchir ensemble à la complexité et aux enjeux des écrits socio-éducatifs dans le cadre favorable d'une écriture accompagnée :
•    Élaboration du premier état d'un texte au sujet d'autrui en explorant les ressources de cette écriture spécifique ;
•    Travail d'une version transmissible en se concentrant sur la prise en compte des lecteurs et en intégrant à l'écriture la relecture technique du texte.

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN- Assistante de formation Andesi sur sites

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Retrouver le sens éducatif de l'acte d'écrire ;
  • Situer l'écrit dans la relation avec les personnes suivies ;
  • Éclairer les règles du jeu entre auteur et lecteurs ;
  • S'approprier le processus de production de textes complexes ;
  • Écrire en auteur conscient des effets de ses textes ;
  • Garantir les droits des usagers du secteur social dans ses écrits

Écrire au sujet d'autrui

• Donner à comprendre une réalité humaine en l'écrivant ;
  • Transmettre sans trahir ;
  • Distinguer information, opinion, interprétation ;
  • S'approprier les étapes du processus d'écriture par la pratique ;
  • Implication et distance dans l'écriture ;
  • Élaboration et structuration de la pensée au sujet d’autrui.

Écrire pour autrui

• Un cadre juridique, une inscription institutionnelle : que faisons-nous quand nous écrivons ? ;
  • Objectivité ? aide à la décision ? Qu'est-ce à dire ?
  • Quelles informations partager avec qui ?
  • Transmettre de l'information : examen de la responsabilité des auteurs, place de leurs doutes ;
  • Se relire, oui, mais encore ? Une méthode de relecture pour le travail en équipe sur les écrits

La formation accompagne les participants dans les différentes étapes d'écriture d'un rapport. Elle se déroule en deux sessions de trois jours indissociables.
La méthode pédagogique est active et pragmatique. Fondée sur les échanges entre participants et la mise en pratique, elle alterne temps d'écriture individuelle, échanges en petits groupes et lectures en grand groupe, apports des intervenantes.