La cohésion d’équipe comme principe d’action éducative

Une équipe doit se pourvoir de pratiques diversifiées, mais les réponses apportées aux publics doivent rester cohérentes. Dans le cas contraire, les effets « symptômes » d’une équipe dysfonctionnant sont observables : augmentation des actes de violences, ambiance dégradée, repli des personnes accueillies, absence de demandes formulées… Les dysfonctionnements prennent le pas sur l’accompagnement du public.

La question de la cohésion de l’équipe – et en particulier dans les établissements qui interviennent dans le cadre de la protection de l’enfance – est une question centrale dans l’accompagnement. Malheureusement, elle ne se décrète pas. C’est en effet un processus qui se construit au travers de principes et de valeurs communes, d’outils, de temps d’élaboration identifiés et contenants, et surtout d’une relation de confiance entre les professionnels qui se renforce dans le temps.

Les fonctions de l’institution ont été l’objet de réflexions riches. Elles doivent aider et soutenir les professionnels pour adapter au mieux leur posture, dans le cadre de l’accompagnement individuel, en tant que membre d’une équipe qui assure dans le quotidien et symboliquement un repère rassurant.

La formation des professionnels doit les aider dans cette construction ou re-construction. Le recentrage sur « la tâche primaire » c'est-à-dire accueillir, observer et orienter les personnes dans un cadre bienveillant bénéficie tout autant à l’usager qu’aux accompagnants.

Un travail autour de 3 axes sera proposé :

• Cohésion au sein de l’équipe
  • Réflexion autour des temps d’élaboration de l’accompagnement et ses outils
  • Réflexion autour des effets des réponses apportées et moyens mis en œuvre sur le les personnes accueillies

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Questionner le fonctionnement et l’organisation du travail de l’équipe, identifier les effets, non souhaités ou à améliorer

Mieux comprendre les mécanismes intériorisés qui empêchent l’équipe de fonctionner de manière satisfaisante :
•    Interroger les pratiques et mener une réflexion de fond sur la posture des professionnels tant dans sa dimension individuelle que collective
•    Identifier les leviers qui pourraient permettre à l’équipe de renforcer cohérence et cohésion – d’engager une dynamique soutenante pour les professionnels/ contenante pour le public accueilli

Des notions utiles à la réflexion de l’équipe seront approfondies :
-    Individu/ groupe
-    Sujet/ acteur/ implication
-    Bienveillance et bientraitance
-    Institution et organisation du travail
-    Equipe/ dynamique de groupe / confiance

Sources théoriques : travail social, psychosociologie et sociologie clinique, psycho-dynamique de travail.

Prise de distance par rapport au fonctionnement actuel :
L’équipe sera sollicitée pour travailler autour de l’analyse des outils – temps d’élaboration – enjeux et éventuellement conflits à l’œuvre. Les constats seront analysés en regard des besoins et attentes du public – des missions conférées au service – des valeurs et principes d’intervention.

Travail clinique :
Analyse de situations professionnelles : les participants seront amenés à présenter des situations concrètes qui seront analysées collectivement au regard de la problématique de la formation. Dans un cadre sécurisé, l’équipe sera amenée à questionner sa posture.

Le dispositif global vise à favoriser le plus possible l’implication de l’équipe, de l’amener à produire ses propres réponses, en proposant pour la soutenir dans cette démarche des clefs de lecture, des réflexions ou expériences qui permettent de prendre du recul

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques