Le bénévolat dans les institutions sociales et médico-sociales
Atouts et points de vigilance

La question du bénévolat est indissociable de l'histoire et de la vie quotidienne des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Pour autant la cohabitation et la collaboration entre professionnels et bénévoles au sein d'une même institution est souvent un sujet en tension, surtout si les acteurs en présence n'ont pas les clés de compréhension de cette nécessaire alliance au service des personnes accompagnées.

Le bénévolat peut contribuer à faire évoluer les pratiques d'accompagnement en proposant d’autres points de vue, il peut renforcer les liens entre équipes professionnelles et société civile, et faire émerger des solidarités citoyennes innovantes.

Néanmoins l'engagement bénévole, mal compris ou mobilisé à mauvais escient, peut également générer stress et tensions au sein des équipes, entre équipes et personnes accompagnées, entre familles et structures gestionnaires d'établissements.

La formation doit permettre de mieux comprendre la place et le rôle tenus par les bénévoles dans les établissements et services du champ social ou médico-social. Elle peut conduire à une mobilisation plus efficiente de cette ressource essentielle à l'équilibre des institutions.

Pré-requis :
Salarié ou bénévole d’établissement ou de service social ou médico-social, travaillant dans ce contexte de coopération.

Aptitudes :
Être en mesure de s’impliquer dans des travaux de groupe et d’en restituer les conclusions, d’écouter et de prendre en compte le point de vue de l’autre, d’analyser et de faire évoluer ses propres représentations et pratiques.

• Comprendre le concept de bénévolat
  • Cartographier les différentes formes de l'engagement bénévole au sein de son association
  • Identifier les rôles et places des bénévoles
  • Prendre conscience des atouts et des points de vigilance dans la collaboration avec des bénévoles
  • Optimiser la collaboration entre bénévoles et salariés
  • Pour les cadres : mettre en place des stratégies pour mieux mobiliser les bénévoles dans un projet d'établissement et d'assurer, le cas échéant, une médiation entre professionnels et bénévoles.

1. Le concept de bénévolat : définition, approche éthique et aspects réglementaires
  2. Les différentes formes de l’engagement bénévole dans le secteur social et médico-social (rôle dans les instances associatives, mise en œuvre de missions au bénéfice des personnes accompagnées, participation à des événements institutionnels, pair-aidance…)
  3. Travail sur les représentations du bénévolat et les positionnements des acteurs en présence
  4. Propositions pour un bénévolat au service du projet de la personne accompagnée

Exposés – Travaux de groupe – Témoignages et analyses de situations – Jeux pédagogiques – Réalisation d’un plan d’action.

En fin de formation : questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis.
A six mois : évaluation des changements de pratiques.

Nous consulter
2 jours - 14 heures