VIEILLISSEMENT ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES

Les problèmes posés par le vieillissement des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental prennent une importance croissante, car à l’instar de la population générale, elles vivent de plus en plus longtemps.

Cependant, les éléments d'information sur les personnes handicapées et leur vieillissement continuent d'être lacunaires tout comme ceux qui ont trait à l'action menée en leur faveur et les équipes sont souvent démunies face aux personnes qu’ils accompagnent.

Il est important de mieux connaître tant les processus de vieillissement que les spécificités réelles ou fantasmatiques relevant des différentes pathologies afin de pouvoir accepter la perte d’autonomie voire la régression des usagers, d’apporter des réponses les plus adaptées possibles tout en donnant du sens à son travail.

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

En partenariat avec l’UNAPEI

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Apporter les connaissances minimales nécessaires sur le vieillissement des personnes handicapées
  • Permettre un meilleur accompagnement des personnes handicapées vieillissantes et/ou âgées
  • Favoriser la mise en place de réponses adaptées