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Association nationale des cadres du social

ADOLESCENCE ET NUMERIQUE
Des risques et des opportunités pour la protection de l’enfance : des clés pour soutenir et aider les enfants à grandir
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Les technologies du numérique contribuent à modifier le modèle d’autorité.

Dans le cadre de l’éducation et de la formation des jeunes enfants et des adolescents les professionnels de l’éducation sociale sont tous les jours confrontés à cette nouvelle donne numérique dans leurs pratiques éducatives.

L’usage de ces technologies redéfinit les modes d’accompagnement des enfants et adolescents : l’école, le loisir, la socialisation, intègrent ces technologies qui modifient les pratiques d’apprentissages, et de construction sociale.
Face à ce changement radical, les professionnels doivent poursuivre leurs missions de soutien, d’apports, d’aides appropriées face aux risques que ces technologies génèrent mais également aux opportunités qu’elles permettent pour se construire.

En effet, si cette génération, née avec les années 2000, est familière avec les outils du numérique, elle n’est pas toujours bien informée des implications et des incidences positives et négatives que l’usage de ces outils entraine.
A l’innovation numérique des innovations pédagogiques s’imposent pour les professionnels qui souhaitent porter aide et conseil à ces jeunes publics en devenir.

 

En prélude à la formation

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.     

APTITUDES : en lien avec les prérequis

 

Objectifs et compétences
  • Acquérir, les clés de la transition numérique, des modifications du modèle de l’autorité qu’elle engage, les risques qu’elle génère mais aussi les opportunités à saisir.
  • Dépasser la simple connaissance des pratiques des réseaux sociaux par les adolescents et accéder à des clés de lecture pour face à la pression médiatique liée à ce sujet.
  • Connaître les technologies numériques les plus utilisées par les adolescents : les usages d’internet, des réseaux sociaux, des logiciels d’apprentissages (éducation) des jeux vidéo.
  • Disposer des clés de compréhension à inclure dans leur répertoire pédagogique pour répondre, conseiller, orienter les enfants vers les opportunités en protégeant au mieux face aux risques à connaitre, à maîtriser avec une vue actualisée de ces technologies avec cette cible.

Chaque thématique est abordée sous deux angles : les risques et les opportunités.

A l’issue de la formation, le groupe disposera des clés de lecture actualisées en phase avec leur métier

Programme

Nouveau monde et nouvelles pratiques professionnelles

LE NUMERIQUE - LA REVOLUTION NUMERIQUE DE QUOI PARLONS NOUS ?  Fournir des clés de compréhension de ce nouveau paradigme, ses risques et les opportunités qu’il propose
Repositionner la question numérique sous l’angle technique, social, économique de 1993 à 2018
Des clés pour mettre en perspective le passé récent (à peine 25 ans), acquérir une vue globale de la question pour mieux appréhender l’incidence pour les métiers de l’éducation.
Exemple : la question des fractures numériques sera actualisée : générationnelles (jeunes vs vieux), sociales (pauvres et riches), culturelles (sachant vs non sachant), territoriales (les zones blanches), idéologiques, liées à l’exclusion sociale, au grand âge ?
Identité et numérique : intelligence collective, identité et valeur, traces et risques

EXERCICES D’APPLICATIONS DANS LA VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
Les nouvelles fiertés mais des nouveaux risques : la réputation, la popularité, le vol, la manipulation. Exemple : Les nouvelles formes de l’autorité : la question de l’image de soi (selfie) et de diffusion (la réputation, la popularité, la transparence, cyber harcèlement)

A l’issue de la formation, le stagiaire disposera des clés de lecture actualisées en phase avec leur métier sur les questions suivantes :
o    Confisquer le smartphone
o    Répondre à une situation de harcèlement
o    Inclure l’expérience réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques (rapport, suivi)

Travail en mode intelligence collective

LA CRISE : Les situations de crises autour des usages limites : Ex le Cyber harcèlement, les dérives


LA VIE SOCIALE : Les situations de consommation et identité numérique : du maquillage à la radicalisation (les tutoriels) ; apprendre à faire les différences face à l’usage d’un même type de technologies. Cas lié à la socialisation : de la rencontre amoureuse à un job : identité numérique et risques


L’APPRENTISSAGE : Cas lié à l’Education : Apprentissage et nouvelles méthodes : ex je jeu vidéo, les tutoriels, les méthodes scolaires (produire un texte, comprendre un entrainement de foot, réaliser une vidéo).

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Étude des cas relevés sur le terrain
Exercices autour de la journée d’un ado accompagné, sa vie, son éducation, son avenir et le numérique
Exercices d’applications
Retour d’expériences

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

Retour d’expériences post formation en mode collaboratif

  • J+7 jours : un questionnaire de satisfaction de la formation sera transmis.
  • J+ 5 semaines : les questions nouvelles qui se poseront au cours des 5 semaines qui suivront la formation sur site pourront être prises en compte via l’accès à une application type TRELLO. Chaque participant à la formation pourra y déposer des avis, remarques en lien avec la formation sur site suivie.

L’ensemble du contenu post formation (questionnaires, commentaires au long des 5 semaines) fera l’objet d’une analyse avec une mise à jour des incidences sur le métier d’éducateurs.

Les enseignements du « retour d’expériences » pourront faire l’objet d’un partage avec les éducateurs et l’encadrement de leurs associations.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

 

Lieu de formation
En Inter : Andesi

Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
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Durée
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