LES MINEURS NON ACCOMPAGNES

Les mineurs non accompagnés se situent au carrefour de deux dispositifs légaux aux objectifs parfois contradictoires. Le parcours et les conditions d’arrivée de ce public en France les rendent vulnérables. Si le droit français de protection de l’enfance leur est applicable, quelle que soit leur nationalité et leurs « origines », les services et les établissements accueillant ce public doivent s’adapter à une situation particulière : le double statut d’enfant et d’étranger de ces mineurs impacte la prise en charge administrative et éducative. La condition des MNA régie par la législation relative au séjour et à l’entrée en France, tant pour faire reconnaitre leurs minorités que pour régulariser leur situation administrative, une fois la majorité atteinte, rend complexe leur accompagnement social éducatif et médico-social.

Les professionnels se trouvent confrontés à des prises en charge qui déroutent leurs cadres habituels. Ils sont pris dans une réalité et une temporalité différentes. Le traumatisme est souvent au cœur des histoires individuelles et collectives de ces jeunes sujets. En connaître les effets permet peut-être de mieux les comprendre et les accompagner dans la reprise d’un développement. De même l’impact de ces problématiques sur les représentations des professionnels nécessite une élaboration. Le poids de la réalité externe, concrète peut parfois occulter la réalité interne et l’expérience subjective.
Par ailleurs, les cadres juridiques qui s’appliquent à ces mineurs puis jeunes majeurs renvoient également à des logiques très différentes voire paradoxales.
Quel sont les acteurs clefs intervenants dans ce domaine et quel sont leurs rôle et compétences ? Comment les mesures de protection de l’enfance se marient-elles avec celles relatives à la régulation des flux migratoires et à l’obtention éventuelle à la majorité d’un titre de séjour ou de la nationalité française ?

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

Cette formation est aussi proposée aux équipes de direction en intra ou à l’Andesi.
Les cadres de direction sont confrontés à une double perspective : penser l’organisation et le management des équipes parfois en difficultés face à ce « nouveau public » en prenant en compte les ressources du territoire et celles de l’environnement ; outiller les équipes éducatives en connaissances spécifiques et pluridisciplinaires nécessaires à l’accompagnement des MNA. L’objectif de la formation proposée aux équipes de direction vise à permettre l’élaboration d’un projet managérial centré sur l’accompagnement de l’équipe éducative chargée de l’accueil et de l’intervention éducative auprès des MNA.

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Repérer les dimensions administratives et juridiques de la prise en charge des mineurs non accompagnés en maitrisant le dispositif français lié à leur séjour en France.
  • Concevoir un accompagnement socio-éducatif adapté aux besoins des MNA et faire monter en compétence les professionnels pour qu’ils puissent identifier les questions liées à la santé, celles d’ordre psychologique, interculturel et éducatif, relatives à la situation particulière de ces publics et les lieux ressources pour y répondre
  • Approfondir les questions relatives aux situations très spécifiques des mineurs étrangers sur le sol français

Un cadre juridique complexe et mouvant

• L’entrée sur le territoire
  • La détermination de l’âge
  • La protection juridique et administrative des mineurs isolés : contenu, acteurs et compétences ; l’articulation du dispositif
  • Le passage à la majorité : les conditions d’accès au séjour et à la nationalité française ; l’appui à la constitution des dossiers, les recours envisageables en cas de refus
  • Les réformes récentes du droit, disparités régionales
  • Les divers obstacles rencontrés par l’institution judiciaire : vides juridiques, complexité des procédures, superposition des orientations…

Un public « en souffrance »

• Les traumatismes extrêmes et leurs troubles
  • L'impossibilité de dire et les difficultés d’élaboration du vécu traumatique
  • La construction identitaire
  • Vérité et représentations
  • Comment penser le passé, l'avenir ?
  • Comment penser l’adolescence ?
  • Les professionnels face à la lourdeur et à la diversité des parcours

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques