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Association nationale des cadres du social

Les jeunes en situation complexe
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« Patates chaudes, incasables, inclassables » : de nombreux termes existent depuis longtemps pour nommer ce qu’il est convenu maintenant d’appeler les jeunes à situations complexes.
Ces enfants et adolescents qui dérangent, interpellent autant les professionnels que les institutions qui les accueillent. A la complexité à comprendre leurs comportements et à construire avec eux les réponses multiples, se rajoute celle liée à l’évolution des politiques sociales autour des logiques de parcours et d’inclusion mais également de réponses accompagnées pour tous.

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant notamment des adolescents sont dorénavant concernés par le développement de ces situations. Il nous semble aujourd’hui opportun d’actualiser les connaissances sur ces jeunes et sur l’évolution des modalités de leur prise en charge. Mais il s’agit également de définir les conditions institutionnelles, organisationnelles et managériales indispensables à la réussite des projets et des parcours.

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.     

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Objectifs et compétences
  • Caractériser ce qu’il convient de nommer dorénavant les jeunes à situations complexes
  • Comprendre ce qui les a rendus « incasables » pour construire avec eux et leurs représentants les réponses et les parcours les mieux adaptés
  • Définir les conditions institutionnelles et interinstitutionnelles nécessaires à l’application des politiques d’inclusion et de décloisonnement des services
  • Définir les modalités d’accompagnement à la hauteur des enjeux.
Programme
  • Les jeunes eux-mêmes : Qui sont ces enfants et adolescents ? Comment peut-on les caractériser ? Qu’est-ce qu’un jeune à situation complexe et plus encore qu’est-ce qui le rend incasable ?
  • Les pratiques professionnelles : Quelles sont les approches éducatives, thérapeutiques et pédagogiques pour prendre en charge « ces enfants qui ne supportent pas ce dont ils ont besoin ».
  • Les réponses institutionnelles en termes de prise en charge : A l’heure de la désinstitutionnalisation et des logiques de parcours, comment s’organise le nécessaire décloisonnement des services et la coordination des modes d’interventions.

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
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Durée
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Date(s)
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Intervenant.e.s