Aller au contenu principal

Association nationale des cadres du social

L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DU QUOTIDIEN
Redonner de la valeur et du sens au quotidien
2349

Les multiples situations de la vie quotidienne constituent l’objet même du travail éducatif. Elles permettent le tissage du lien groupal et éducatif. Cependant elles peuvent aussi être le lieu d'une routine usante, de projections et d'attentes multiples pouvant occasionner une perte de sens pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels.

Les diverses contraintes - tâches administratives, l’urgence, répétitions… - peuvent empêcher la prise de recul et nuire au travail d’élaboration nécessaire.

Penser le quotidien, son observation et les modalités d’accompagnement peut favoriser un renouveau de sens. L’analyse de l’organisation et des pratiques répétées peut s’avérer être une source de réflexion dynamisante pour le professionnel et l’équipe : réflexion autour de l’organisation proposée, autour des temps « libres » et des temps « remplis », recueil d’information sur la personne accompagnée, le groupe…
Ce questionnement permet aussi de mieux adapter l’organisation du temps à la personne, de l’ajuster aux besoins ou attentes individuels et collectifs.

En prélude à la formation

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.     

APTITUDES : en lien avec les prérequis

 

Objectifs et compétences
  • S’approprier une démarche de réflexion pour interroger le quotidien, son animation, ses fonctions ainsi que les conduites professionnelles en jeu
  • Apprendre à repérer ce qui se joue dans les soi-disant « événements sans importance » comme dans les « évènements extraordinaires » du quotidien et dans ses moments souvent trop répétitifs : lever, toilette, repas, coucher, activités programmées…
  • Expliciter et partager des outils conceptuels et méthodologiques
  • Harmoniser rendre plus pertinents et cohérents les actes relevant de la vie intime des usagers

 

Programme
  • La quotidienneté, le « quotidien ordinaire » et « extra-ordinaire », l'évènement, le prévu et l'imprévu ; la temporalité ses aspects structurants ou aliénants
  • Habitude, répétition, routine, ritualisation, permanence… Quelle fonction et quel sens ? Quels accompagnements, animations, médiations au quotidien ?
  • L'observation et l'animation du quotidien
  • Des modes et des attitudes. Le positionnement relationnel
  • La quotidienneté, le « quotidien ordinaire » et « extra-ordinaire », l'évènement, le prévu et l'imprévu ; la temporalité ses aspects structurants ou aliénants
  • Habitude, répétition, routine, ritualisation, permanence… Quelle fonction et quel sens ? Quels accompagnements, animations, médiations au quotidien ?
  • L'observation et l'animation du quotidien
  • Des modes et des attitudes. Le positionnement relationnel
Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

 

Lieu de formation
En Inter : Andesi

Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Date(s)
Nous contacter
Intervenant.e.s