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Association nationale des cadres du social

NOUVEAUX PUBLICS, NOUVELLES PRATIQUES EDUCATIVES
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Une équipe éducative avait, il y a plusieurs années, intitulé ainsi sa demande de formation : « ils ont changé et nous on n'a pas changé ». Aujourd'hui en effet, nombres d'équipes ont le sentiment plus ou moins diffus que les enfants et les adolescents qu'ils accompagnent sont en train de changer et ce de manière profonde. Jean-Paul Gaillard, psychanalyste, a choisi le qualificatif de mutants normaux pour caractériser les enfants et adolescents contemporains.

Cette approche qu’il s’agira de vérifier remet en cause à la fois le cadre de pensée que s’étaient construites les équipes mais également leurs modalités d’intervention. Ce qui est en jeu ici c’est la pertinence des fondamentaux d’une clinique éducative : le quotidien comme outil, l’articulation de l’individuel et du collectif, le faire avec, les médiations éducatives…

En prélude à la formation

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.     

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Objectifs et compétences

- Caractériser les publics accueillis et identifier les éventuelles mutations affectant les sujets contemporains
 
- Revisiter les fondamentaux d’une clinique éducative
 
- Penser les difficultés rencontrées par les équipes dans l’accompagnement collectif : phénomènes de violence…

Programme

Nouveaux publics, nouvelles institutions ?

  • Le paradoxe juridique des MECS, entre protection de l’enfant et respect de l’autorité     parentale
  • L’utopie fondatrice de l’institution comme organisateur inconscient des pratiques
  • La modification du positionnement de l’institution, de la substitution à la suppléance
  • Le placement, évènement traumatique ou porteur de sens ?
  • Vers de nouvelles formes de réponses

L’institution au nouage de l’individuel et du collectif

  • Retour sur la notion de groupe en MECS
  • L’exportation psychique ou l’institution comme « lieu de dépôt »
  • Du groupe au collectif, un objectif impossible ?
  • L’équipe est aussi un groupe…
  • La capacité de rêverie des équipes ou la fonction alpha de l’institution

Nouveaux publics, approche théorique, construction de nouveaux repères

  • Les promesses de la nouveauté, travail sur les représentations
  • Jeunes accueillis en MECS,  que nous disent les recherches contemporaines : Approche individuelle et approche familiale
  • Théorie et clinique sont-elles conciliables : partage d'expériences et construction de nouveaux repères
  • Familiarité et étrangeté des nouvelles cliniques adolescentes, des clés pour redonner du sens
  • Différencier : violence et agressivité/crise, « en crise » et catastrophe 

Nouveaux publics, nouveaux professionnels, un dialogue est-il possible ?

  • L'accueil comme premier acte éducatif
  • Éloge des mécanismes de défense
  • Pouvoir écouter silence et « bruyance »
  • L'identité professionnelle en question : prendre la mesure du changement dû à l'accueil de ce « nouveau public »
  • Penser différemment la place de chacun dans l'institution
    • Pour une éthique des sujets : repenser l'espace psychique inter individuel
    • Corps individuel, corps familial, corps institutionnel : repenser l'espace comme lieu transitionnel
Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

Une situation exposée dans l’entre deux des sessions pour nourrir le travail de mise en pratique et son analyse collective

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

 

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

 

Lieu de formation
En Inter : Andesi

Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

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