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Association nationale des cadres du social

Concevoir et mettre en œuvre un service de Placement à domicile en protection de l’enfance
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Cette formation s’inscrit dans un contexte de création d’un service de placement à domicile sur demande des collectivités territoriales. Il s’agit donc d’identifier tous les enjeux qui entourent cette création.

Les enjeux culturels : Les professionnels issus de l’internat doivent s’adapter à des interventions qui les mettent en interactions quasi permanente avec les familles et qui leur demande d’évoluer dans un périmètre qui va bien au-delà des murs de l’institution : le domicile, le quartier…

Les enjeux cliniques : Il est question d’appréhender la question de la protection de manière différente qu’au sein d’un internat éducatif. Il faut accepter de déployer une clinique de « l’après coup » qui se caractérise par une « dé-maitrise » qui peut susciter parfois beaucoup de questionnements et d’appréhension chez les professionnels. Le travail avec la famille devient un axe majeur qui suppose une approche théorico-clinique fondée sur une prise en compte des mécanismes de défenses familiaux, sur l’étayage des compétences parentales partielles et sur la capacité de lecture et d’analyse de mouvements transférentiels et contre-transférentiels groupaux (rapport famille/institution).

Les enjeux organisationnels : à cet endroit, nous allons développer la traduction opératoire de l’approche clinique. Il s’agit de trouver une cohérence dans l’intervention des différents acteurs et d’assurer la cohésion de ceux-ci face aux problématiques multiples auxquelles ils devront répondre

Les + de la formation

Cette formation est animée par Noël Touya, directeur d’une MECS qui propose une prestation de type PEAD depuis 1998.

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.     

APTITUDES : en lien avec les prérequis

 

Objectifs et compétences
  • Donner les repères qui permettent d’identifier la culture propre du professionnel et de son institution,
  • Identifier des pistes d’évolution et de changement en vue de la création d’un service,
  • Appréhender le travail avec les familles sous ces différentes formes : entretiens, visites à domicile, action de soutien de la parentalité,
  • Organiser l’action éducative hors les murs, appréhender l’environnement du jeune et de sa famille, mobiliser des ressources externes (association de quartier, équipe de prévention…)
Programme
  • Les paradigmes organisateurs des pratiques en MECS : substitution, suppléance, coéducation.
  • Le rapport institution/famille dans le contexte du placement.
  • Entre mission de protection et respect des prérogatives légales des parents, penser le paradoxe.
  • La notion de travail avec les familles en fonction de la culture professionnelle propre à l’établissement.

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

A partir de référentiels de service existants et de textes portant sur la spécificité du PEAD, il s’agira de proposer un cadre de réflexion théorique et opératoire qui permettra aux participants de se construire une représentation de ce type de prestation.

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

Une situation exposée dans l’entre deux des sessions pour nourrir le travail de mise en pratique et son analyse collective

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

 

Lieu de formation
En Inter : Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,

Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

 

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
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Durée
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Date(s)
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Intervenant.e.s
Noël Touya