Cette formation s’inscrit dans un contexte de création d’un service de placement à domicile sur demande des collectivités territoriales. Il s’agit donc d’identifier tous les enjeux qui entourent cette création.
Les enjeux culturels : Les professionnels issus de l’internat doivent s’adapter à des interventions qui les mettent en interactions quasi permanente avec les familles et qui leur demande d’évoluer dans un périmètre qui va bien au-delà des murs de l’institution : le domicile, le quartier…
Les enjeux cliniques : Il est question d’appréhender la question de la protection de manière différente qu’au sein d’un internat éducatif. Il faut accepter de déployer une clinique de « l’après coup » qui se caractérise par une « dé-maitrise » qui peut susciter parfois beaucoup de questionnements et d’appréhension chez les professionnels. Le travail avec la famille devient un axe majeur qui suppose une approche théorico-clinique fondée sur une prise en compte des mécanismes de défenses familiaux, sur l’étayage des compétences parentales partielles et sur la capacité de lecture et d’analyse de mouvements transférentiels et contre-transférentiels groupaux (rapport famille/institution).
Les enjeux organisationnels : à cet endroit, nous allons développer la traduction opératoire de l’approche clinique. Il s’agit de trouver une cohérence dans l’intervention des différents acteurs et d’assurer la cohésion de ceux-ci face aux problématiques multiples auxquelles ils devront répondre
Cette formation est animée par Noël Touya, directeur d’une MECS qui propose une prestation de type PEAD depuis 1998.
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.
APTITUDES : en lien avec les prérequis
A partir de référentiels de service existants et de textes portant sur la spécificité du PEAD, il s’agira de proposer un cadre de réflexion théorique et opératoire qui permettra aux participants de se construire une représentation de ce type de prestation.
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.
Une situation exposée dans l’entre deux des sessions pour nourrir le travail de mise en pratique et son analyse collective
En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr