Aller au contenu principal

Association nationale des cadres du social

LE MAINTIEN DES LIENS FAMILIAUX
Rôle et place des professionnels
2345

L'enjeu du maintien des liens familiaux, dans un cadre légal où les droits et les responsabilités des parents ont été renforcés, demande de pouvoir penser à la fois les compétences familiales, les ressources de l'enfant, le danger, la nocivité du lien, d'entendre les souffrances, et de concevoir la dynamique familiale afin de pouvoir s'y positionner.
 
La fonction de tiers présent dans la rencontre parents/enfants se construit dans le lien avec l’enfant, son histoire, sa famille et confronte les professionnels à des questions autour de la place de l'enfant dans sa famille mais aussi du rôle et de la place du professionnel dans ces rencontres.
 
Quelles modalités d’accueil mettre en œuvre ? Quelles interventions développer ? Quelle présence et quel type d’écoute auprès de l’enfant, des parents, de la fratrie ? Comment faire tiers et conserver une distance permettant le lien ? Quels types de liens maintenir ?

En prélude à la formation

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS :
Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Objectifs et compétences
  • Actualiser les connaissances sur les liens parents/enfants
  • Apprendre à observer les interactions parents/enfants et pouvoir se positionner
  • Repérer les principales caractéristiques constituant le cadre, le dispositif et les objectifs spécifiques au travail de lien entre familles et enfants
  • Définir le sens et la spécificité de la présence du professionnel et de sa médiation de la relation parents/enfants
  • Penser la place et le rôle du professionnel dans ces rencontres
Programme

L’enfant dans sa famille

  • Les liens parents/enfants
  • La place de l'enfant dans le fonctionnement familial

Les rencontres parents/enfant

  • L'enjeu pour les familles
  • La nature des interactions
  • Le mode d’intervention, les attitudes, les médiations...

La présence du tiers : Rôle(s) et fonction(s)

  • Le mandat, les objectifs, les acteurs, le lieu, la durée, le rythme, les règles
  • L'observation et l'écoute
  • Le langage verbal et non verbal
  • Faire tiers, faire lien, contenir, sécuriser
Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

 

Lieu de formation
En Inter : Andesi

Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Date(s)
Nous contacter
Intervenant.e.s