L'INTERVENTION A DOMICILE

L’intervention sociale et médico-sociale à domicile constitue aujourd’hui une pratique en développement traversée par de multiples enjeux dont les politiques sociales sont le révélateur. Dans ce cadre, de nouvelles formes de prise en compte émergent. L’intervention à domicile s’inscrit ainsi dans une dynamique originale qui n’est pas sans produire des effets, dynamique déterminée à la fois par des logiques institutionnelles et organisationnelles et par une implication clinique.

Elle s’adresse souvent à ces nouvelles formes de problématiques mixtes, entre vulnérabilité sociale et pathologie mentale, lesquelles ne peuvent soutenir la continuité d’une demande et d’un suivi.

En ce qu’elle confronte au groupe familial et à la personne dans son environnement, cette pratique concernant les troubles de la parentalité, le handicap, les pathologies mentales et physiques,  le vieillissement recouvre les champs anthropologique, social et  psychique.

Elle oblige donc à penser la prévention, mais aussi le suivi dans un travail de réseau, une mise en lien des différentes institutions, et dans un dispositif prenant en compte la nécessité d’une mise en sens. Il s’agit en effet d’élaborer ce qui se joue pour chacun des acteurs à partir des observations, du vécu émotionnel, des productions imaginaires, des résistances et défenses de chacun.

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustion@andesi.asso.fr

PRE-REQUIS :
Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers.

APTITUDES : en lien avec les prérequis

• Définir les objectifs, le sens et la spécificité de ce type d’intervention en fonction des problématiques des publics concernés (périnatalité, handicap, action éducative, gérontologie)
  • Mieux cerner les interrogations soulevées par l’intervention à domicile afin de dégager des principes essentiels soutenant les modalités de travail
  • Appréhender les nouveaux enjeux liés à l’intervention à domicile
  • Mesurer les modifications générées par le contexte juridique (notamment les lois réformant la protection de l’enfance)

Le cadre juridique de l’intervention à domicile

La notion de « domicile »

• Dimensions sociologiques et psychosociologiques du domicile
  • La dynamique de l'intervention à domicile

Intervenir à domicile

• Les différents mandats et missions
  • Pour quoi se rendre au domicile ?
  • Les fonctions de l'intervention à domicile
  • Les limites du soutien à domicile
  • Place de l'intervention à domicile dans le projet institutionnel et individuel
  • Normes et pratiques professionnelles
  • Qu’observe-t-on lors de ces interventions ? Qu’en retient-on et qu’en transmet-on ? Quelle éthique ?

Méthodes pédagogiques participatives (travaux en sous-groupe, entraînements…)
Apports de connaissances théoriques et illustrations avec des cas pratiques

Lydie Augustin