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Association nationale des cadres du social

Conduire un projet d’action collective
Rendre l'usager acteur
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Depuis plusieurs années on assiste au développement « d’actions collectives » qui conduisent les professionnels à exercer des rôles spécifiques : informations collectives, animation et travail social avec des groupes de personnes concernées, travail en réseau organisé autour de projets. De manière globale, l’évolution des nouvelles formes d’organisation territoriale de l’action sociale tendent à mobiliser l’ensemble des services sociaux vers l’animation et l’amélioration de la vie de quartier, la promotion des « capacités d’agir » des habitants, le travail de groupe basé sur l’entraide mutuelles… des démarches qui nécessitent un cadre méthodologique et des compétences renforcées dans différents domaines. Il s’agit également à travers ces activités centrées sur les besoins des personnes de créer et de favoriser les conditions qui leur permettent d’être pleinement acteur dans la transformation de leur situation.

En prélude à la formation

FORMATION RÉALISABLE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Contact : Lydie AUGUSTIN - Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

 

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS :

Ces stages s'adressent plus spécialement aux travailleurs sociaux mais ils sont ouverts également aux cadres qui veulent travailler sur les nouvelles modalités d'interventions auprès des usagers. 

APTITUDES : en lien avec les prérequis

Objectifs et compétences
  • Distinguer et repérer les différents types d’action collective
  • Savoir réaliser un diagnostic social au regard des populations rencontrées
  • Se situer dans une construction et dans la conduite d’un projet
  • Mettre en œuvre des méthodologies adaptées à la mobilisation des habitants
  • Conduire des actions de groupes d’usagers
  • Évaluer le processus d’intervention mené et les résultats d’une action collective

 

Programme
  • Les enjeux des modes d’intervention sociale d’intérêt collectif au regard de l’évolution de l’action sociale et plus largement du contexte sociétal
  • La pluralité des actions « collectives » : travail social avec les groupes, informations collectives, animation collective, travail en réseaux
  • Les fondements et caractéristiques du projet comme processus d’action
  • Les questions et méthodologies de travail autour de l’implication de l’usager dans l’action collective
  • Les principes éthiques et méthodologiques : partenariat, évaluation, partage de l’information et procédure de validation en interne, planification…
Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
• En Inter : Andesi
• Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

 

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN

Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

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Durée
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