Se former à la fonction de coordonnateur
Coordonner des activités et des projets dans le domaine du social et de la santé

Agissant à l’interface des dispositifs d’action sociale, des équipes de professionnels et des territoires, la fonction de coordonnateur démontre son utilité au sein des ESMS. En effet, les coordonnateurs aujourd’hui exercent un rôle qui se clarifie et de développe, répondant ainsi besoins liés à la réorganisation des services dans un environnement socio-économique et culturel en transformation, à la mise en œuvre des parcours et d’accompagnement « tout au long de la vie » dans un contexte, toujours plus exigeant de désinstitutionnalisation.
Il est nécessaire de se former à la multiplicité des missions et des tâches attestant ainsi le besoin d’identifier des compétences spécifiques et permettant la reconnaissance de ces nouveaux professionnels.

"Face au « virage inclusif » une gestion à petits pas", ASH, n°3198, 26 février 2021
"Métiers émergents – Le risque de l’empilement ", ASH, n° 9200, 12 mars 2021

Pour vous guider et répondre à vos questions, l'Andesi organise régulièrement des réunions information sur les formations certifiantes et qualifiantes en visioconférence.

Pour vous renseigner : inscription@andesi.asso.fr

Cette formation est organisée dans le cadre d’un partenariat composé de :

L’ACTIF – L’EPSS – L’INSTITUT MESLAY – l’ITS de Tours – L’institut ERASME – L’IRTS de Pau – Praxis – L’IRTS des Hauts de France

Les personnes ayant suivies cette formation ont pu évoluer vers des fonctions de référents de parcours et de projets, case manager, etc.

Les évolutions de parcours professionnels ont conduit certains participants à s’inscrire en en CAFERUIS ou en Master 1 Cadre coordonnateur de parcours et de projet.

Prérequis : Être coordonnateur-trice en ESMS ou professionnel du secteur souhaitant le devenir rapidement

Aptitudes : Capacités à s’interroger sur ses pratiques

• Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de coordonnateur
  • Assurer le passage d’une fonction professionnelle d’origine vers celle de coordonnateur