Adapter sa pratique de l’évaluation au nouveau cadre de référence

L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS. Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur en lien avec le nouveau référentiel de la HAS

Formation développée et proposée en partenariat avec
CCPAM à Martigues : Collège Coopératif : Formation travail social – Formation travail social
ENSEIS Management à Lyon : ENSEIS | École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale
ERASME à Toulouse : Erasme Institut de Formation aux métiers du social | Erasme

La formation est délivrée par les consultants-formateurs du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.

PRE-REQUIS :
Avoir suivi une formation d’évaluateur externe ou justifier d’une pratique de l’évaluation significative ou être responsable de la qualité, cadres de direction en charge de la démarche qualité et des évaluations des ESSMS.

APTITUDES :
En lien avec les prérequis.

A l’issue de la session les participants seront en capacité de :

• Connaître le cadre légal et réglementaire qui organise les évaluations dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux
  • Connaître les principes méthodologiques et les méthodes d’évaluation définis par la HAS
  • Utiliser le référentiel et le manuel d’évaluation de la qualité
  • Evaluer le niveau de maîtrise des critères et des impératifs qualité

Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale

• Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale :
  • L’évolution des principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médico-sociale
  • Le référentiel national d’évaluation de la qualité en ESSMS

La conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport

• La procédure d’évaluation des ESSMS définie par la HAS
  • Les méthodes et les techniques en matière d’évaluation
  • La mise en forme et la communication du rapport

Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe.
Un partage d’expérience entre les participants est organisé afin de leur permettre d’identifier des repères de pratique en matière de préparation et de réalisation d’une mission d’évaluation au regard du nouveau référentiel.

Les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).

A Lyon avec notre partenaire ENSEIS

Le centre de formation ENSEIS  étudiera au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

N’hésitez pas les contacter ou à consulter leur site pour obtenir les coordonnées de leur référent handicap.

Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.

Mme. SYLVIE BESSE - ENSEIS :  besse.sylvie@enseis.fr

1 module de 2 jours, 14 heures
18 et 19 octobre 2023
Sylvain Jouve