Les mutations du secteur social et médico-social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir-faire, capacités de réflexion et d’adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l’œuvre (nombre d’établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).
Une formation spécifique de niveau II, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu’elle recouvre, s’impose donc pour tous ceux qui l’occupent ou souhaitent l’occuper.
-----------------
Master M1 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES/ mention Direction d’Organisations Sociales En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil Formation de niveau 6 (Nomenclature européenne CEC) RNCP : 34132
FORMATION DE NIVEAU 6
RNCP 34132
Cette formation peut également faire l’objet d’allègement ou de dispense pour les titulaires du CAFERUIS, d’une Licence et d’une expérience de l’encadrement.
La formation partage un tronc commun avec le master 1 « Sciences humaines et sociales », Mention « Intervention et développement social » parcours « Cadre Coordonnateur de parcours ». Une formation spécifique de direction de niveau 6. Un Master 1 « Sciences humaines et sociales » parcours « Direction d’Organisations Sociales » de l’UPEC pour assurer les bases nécessaires à l’exercice de la fonction de direction
Télécharger le dossier d'inscription
Voir le descriptif de la formation sur le site de l'UPEC en cliquant ICI
Pour vous guider et répondre à vos questions, l'Andesi organise régulièrement des réunions information sur les formations certifiantes et qualifiantes en visioconférence.
Prochains RDV : 11 avril, 9 mai, 6 juin 2023 à 17h30
Pour vous inscrire et recevoir le lien : inscription@andesi.asso.fr
En 2022
Nombre de stagiaires présentés : 18 Nombre de stagiaires reçus : 18 Taux de satisfaction : 80 %
Prérequis :
- Directeur/trices en poste désirant obtenir un diplôme de niveau II, tel que demandé dans les textes réglementaires et conventionnels - Directeur/trices adjoint/es - Chefs de service titulaires du CAFERUIS ou d’une formation équivalente (possibilité de solliciter le dispositif de formation allégé) - Salarié/es non cadres titulaires d’une Licence (ayant une expérience de l’encadrement et des perspectives à court ou moyen terme d’occuper des fonctions de direction). - Les candidats en dehors de ces profils peuvent solliciter un entretien personnalisé pour étudier leur admissibilité. Une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. Dans ce cas les candidats(es) déposeront un dossier de validation (fourni par l’Andesi) qui exposera les acquis antérieurs et le parcours professionnel justifiant la dispense du diplôme demandé pour prétendre à l’inscription.
La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation.
Aptitudes : Capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction Capacité à planifier et organiser son temps Capacité à produire collectivement
Développer, dynamiser les connaissances et les enrichir, par l’acquisition de nouveaux modèles d’intelligibilité et de raisonnements sur la pratique de direction dans ses différentes dimensions Traiter les problématiques actuelles du secteur d’intervention sociale et leurs évolutions dans un environnement complexe Maîtriser les aspects administratifs, législatifs, réglementaires, financiers de l’intervention sociale ; Développer les capacités de positionnements face aux responsabilités liées à l’exercice d’une fonction de direction engagée dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service éducatif, médico-social et social
Acquérir un diplôme universitaire de niveau 6 (CEC).
UE 1 : Questions sociétales (55h)
UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (50h) - Spécialité fonction de direction (14h) - Pratiques de la formation (21h) -Informatique (15h)
UE 3 : Droit social, gestion, management (98h) - Enseignements fondamentaux (35h) - Spécialité responsable d’organisation (63h)
UE 4 : Analyse du travail d’Organisations (35h) - Enseignements fondamentaux
UE 5 : Conception et conduite de projet (42h) - Enseignements fondamentaux (21h) - Spécialité responsable d’organisation (21h)
UE 6 : Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire (56h) - Formation par la recherche (49h) - Soutenance (7h)
Rentrée à compter du 16 octobre 2023
Durée : 336h - regroupements de 5 jours consécutifs par mois
Coût : Formule complète : 6 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023) Formule allégée (sous certaines conditions – nous consulter) : 5243 € (A confirmer) + 256 € Formule complémentaire (suite au Master1 Cadre coordonnateur de parcours) : 2408 € (A confirmer)
---------------------
Débouchés : La validation du RESDOS permet l’accès direct en formation de niveau I. Cette formation participe du dispositif de formation à la Direction stratégique. Elle est articulée à la formation DMS – Directeur.trice et manager stratégique / Master 2 Sciences humaines et sociales
Accessibilité à des postes de chef.fes de service dans le secteur social et médico-social
Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnel ou de stage - Travail de recherche documentaire - Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement
Accompagnement personnalisé tout au long de la formation
La validation repose sur la production d’un travail écrit ou oral pour chacune des UE en cours de cursus et de la rédaction d’un article construit à partir d’une posture de recherche, en lien avec le questionnement professionnel et managérial. Cet article est présenté devant un jury en fin de cursus.
Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr