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Association nationale des cadres du social

Responsable et directeur/trice d’Organisations Sociales - RESDOS
Domaine : sciences humaines et sociales
Mention Master 1 Intervention et développement social
Parcours : Responsable et directeur/trice d'organisations sociales
En partenariat avec l'UPEC
2326

Les mutations du secteur social et médico-social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir-faire, capacités de réflexion et d’adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l’œuvre (nombre d’établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).

Une formation spécifique de niveau II, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu’elle recouvre, s’impose donc pour tous ceux qui l’occupent ou souhaitent l’occuper.

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Master M1 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES/ mention Direction d’Organisations Sociales
En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil
Formation de niveau 6 (Nomenclature européenne CEC)
RNCP : 34132

 

En prélude à la formation

FORMATION DE NIVEAU 6

RNCP 34132

Cette formation peut également faire l’objet d’allègement ou de dispense pour les titulaires du CAFERUIS, d’une Licence et d’une expérience de l’encadrement.

La formation partage un tronc commun avec le master 1 « Sciences humaines et sociales », Mention « Intervention et développement social » parcours « Cadre Coordonnateur de parcours ».
Une formation spécifique de direction de niveau 6.
Un Master 1 « Sciences humaines et sociales » parcours « Direction d’Organisations Sociales » de l’UPEC pour assurer les bases nécessaires à l’exercice de la fonction de direction

Télécharger le dossier d'inscription

 

Voir le descriptif de la formation sur le site de l'UPEC en cliquant ICI

Pour vous guider et répondre à vos questions, l'Andesi organise régulièrement des réunions information sur les formations certifiantes et qualifiantes en visioconférence.

Prochains RDV : 11 avril, 9 mai, 6 juin 2023 à 17h30

Pour vous inscrire et recevoir le lien : inscription@andesi.asso.fr

Taux de satisfaction

En 2022

Nombre de stagiaires présentés : 18
Nombre de stagiaires reçus : 18
Taux de satisfaction : 80 %

Profil stagiaire

Prérequis :

- Directeur/trices en poste désirant obtenir un diplôme de niveau II, tel que demandé dans les textes réglementaires et conventionnels
- Directeur/trices adjoint/es
- Chefs de service titulaires du CAFERUIS ou d’une formation équivalente (possibilité de solliciter le dispositif de formation allégé)
- Salarié/es non cadres titulaires d’une Licence (ayant une expérience de l’encadrement et des perspectives à court ou moyen terme d’occuper des fonctions de direction).
- Les candidats en dehors de ces profils peuvent solliciter un entretien personnalisé pour étudier leur admissibilité.
Une dérogation est possible sur examen du dossier de candidature par la commission de validation des acquis professionnels et de l’expérience de l’université. Dans ce cas les candidats(es) déposeront un dossier de validation (fourni par l’Andesi) qui exposera les acquis antérieurs et le parcours professionnel justifiant la dispense du diplôme demandé pour prétendre à l’inscription.

La commission universitaire examinera l’ensemble des candidatures et sera seule habilitée à accepter ou non l’entrée en formation. Elle fera connaître sa décision directement auprès du candidat(e) avant le début de la formation.

Aptitudes :
Capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction
Capacité à planifier et organiser son temps
Capacité à produire collectivement

 

 

Objectifs et compétences

Développer, dynamiser les connaissances et les enrichir, par l’acquisition de nouveaux modèles d’intelligibilité et de raisonnements sur la pratique de direction dans ses différentes dimensions
Traiter les problématiques actuelles du secteur d’intervention sociale et leurs évolutions dans un environnement complexe
Maîtriser les aspects administratifs, législatifs, réglementaires, financiers de l’intervention sociale ;
Développer les capacités de positionnements face aux responsabilités liées à l’exercice d’une fonction de direction
engagée dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service éducatif, médico-social et social

Acquérir un diplôme universitaire de niveau 6 (CEC).

Programme

UE 1 : Questions sociétales (55h)

UE 2 : Connaissance du secteur professionnel (50h)
- Spécialité fonction de direction (14h)
- Pratiques de la formation (21h)
-Informatique (15h)

UE 3 : Droit social, gestion, management (98h)
- Enseignements fondamentaux (35h)
- Spécialité responsable d’organisation (63h)

UE 4 : Analyse du travail d’Organisations (35h)
- Enseignements fondamentaux

UE 5 : Conception et conduite de projet (42h)
- Enseignements fondamentaux (21h)
- Spécialité responsable d’organisation (21h)

UE 6 : Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire (56h)
- Formation par la recherche (49h)
- Soutenance (7h)

Rentrée à compter du 16 octobre 2023

Durée :
336h - regroupements de 5 jours consécutifs par mois

Coût :
Formule complète : 6 800 € + 256 € (Frais universitaires - sous réserve d’ajustement tarifaire pour l’année universitaire 2022-2023)
Formule allégée (sous certaines conditions – nous consulter) : 5243 € (A confirmer) + 256 €
Formule complémentaire (suite au Master1 Cadre coordonnateur de parcours) : 2408 € (A confirmer)

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Débouchés :
La validation du RESDOS permet l’accès direct en formation de niveau I. Cette formation participe du dispositif de formation à la Direction stratégique. Elle est articulée à la formation DMS – Directeur.trice et manager stratégique / Master 2 Sciences humaines et sociales

Accessibilité à des postes de chef.fes de service dans le secteur social et médico-social

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Mise en situation - Partage d’expériences et analyse - Travail en sous-groupe à partir de documents proposés par la formateur - Étude de cas issus de l’expérience professionnel ou de stage - Travail de recherche documentaire - Élaboration d’éléments relatifs à la stratégie de management d’un établissement

Accompagnement personnalisé tout au long de la formation

 

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

La validation repose sur la production d’un travail écrit ou oral pour chacune des UE en cours de cursus et de la rédaction d’un article construit à partir d’une posture de recherche, en lien avec le questionnement professionnel et managérial. Cet article est présenté devant un jury en fin de cursus.

Toute demande de dispense ou d’allègement doit être faite auprès du centre de formation lors de l’entretien de positionnement et sera conventionnée.

Lieu de formation
ANDESI - Paris
UPEC - Créteil
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Contact référent handicap
Isabelle CARIAT
Tél. : 01 46 71 71 71
Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr

Délai d'accès

Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Coût
Voir "Programme"
Durée
336 heures
Date(s)
Rentrée 2023 : 16 octobre
Intervenant.e.s
Coordination :
Hakima Mounir - UPEC
Séverine Ternisien - ANDESI