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Association nationale des cadres du social

ANALYSE DES PRATIQUES DES CADRES DE DIRECTION
REFLECHIR ET PARTAGER AUTOUR DE L’EXERCICE DE LA FONCTION DE DIRECTION
2322

L’évolution de l’organisation sociale et médico-sociale, les nouvelles modalités d’interventions liées notamment à la participation des personnes accompagnées, et les transformations de la gouvernance associative entraînent des mutations qui impactent plus que jamais l’exercice de la fonction de direction tant dans son périmètre que dans son positionnement. Ces évolutions transforment les registres politiques, stratégiques et les modalités de coopération en termes de management, de relations avec les personnes accompagnées, les organisations associatives et les autorités de contrôle et les partenaires. Comment chacun, dans son contexte d’encadrement, peut-il élaborer des stratégies par rapport aux situations problématiques auxquelles il est confronté : relations avec les autorités, les partenaires, l’organisme gestionnaire, le personnel, les personnes accompagnées ?

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS :
Etre actuellement en fonction de direction  
Tous niveaux d’expérience professionnelle à ce poste accepté

APTITUDES : en lien avec les pré-requis

Objectifs et compétences
  • Elaborer une pensée relative à l’évaluation de leur contribution aux politiques publiques
  • Construire des plans d’actions stratégiques au regard du contexte institutionnel
  • Développer des compétences en termes de communication en direction des publics accueillis, des salariés et des partenaires pour refonder la dynamique institutionnelle autour des projets
  • Consolider la légitimité des décisions en s’appuyant sur l’expertise et la clarification des espaces d’exercice, du contrôle et de l’autorité

 

Programme

Chaque regroupement est l’occasion d’aborder une problématique étudiée dans l’ensemble de ses dimensions et présentée par un des participants au groupe. Les animateurs et les autres participants sont invités à réfléchir et à confronter leurs différentes sources de savoirs : expérientiel et étayage théorique, quant aux différentes questions posées par la problématique exposée et à co-construire de nouvelles hypothèses explicatives ou résolutoires.

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Analyse de situation.
Démarches de travail réflexives
Actualisation des connaissances

 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
2023 = 1440 euros
Intra : nous consulter (= inscription@andesi.asso.fr)
Durée
9 séances de 3h/mois jusqu’en juillet 2023 à déterminer après la première séance
Date(s)
A compter du 7 février 2023
Intervenant.e.s
Germaine Peyronnet