L’évolution de l’organisation sociale et médico-sociale, les nouvelles modalités d’interventions liées notamment à la participation des personnes accompagnées, et les transformations de la gouvernance associative entraînent des mutations qui impactent plus que jamais l’exercice de la fonction de direction tant dans son périmètre que dans son positionnement. Ces évolutions transforment les registres politiques, stratégiques et les modalités de coopération en termes de management, de relations avec les personnes accompagnées, les organisations associatives et les autorités de contrôle et les partenaires. Comment chacun, dans son contexte d’encadrement, peut-il élaborer des stratégies par rapport aux situations problématiques auxquelles il est confronté : relations avec les autorités, les partenaires, l’organisme gestionnaire, le personnel, les personnes accompagnées ?
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure
PRE-REQUIS : Etre actuellement en fonction de direction Tous niveaux d’expérience professionnelle à ce poste accepté
APTITUDES : en lien avec les pré-requis
Chaque regroupement est l’occasion d’aborder une problématique étudiée dans l’ensemble de ses dimensions et présentée par un des participants au groupe. Les animateurs et les autres participants sont invités à réfléchir et à confronter leurs différentes sources de savoirs : expérientiel et étayage théorique, quant aux différentes questions posées par la problématique exposée et à co-construire de nouvelles hypothèses explicatives ou résolutoires.
Analyse de situation. Démarches de travail réflexives Actualisation des connaissances
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr