ANALYSE DES PRATIQUES DES CADRES DE DIRECTION
REFLECHIR ET PARTAGER AUTOUR DE L’EXERCICE DE LA FONCTION DE DIRECTION

L’évolution de l’organisation sociale et médico-sociale, les nouvelles modalités d’interventions liées notamment à la participation des personnes accompagnées, et les transformations de la gouvernance associative entraînent des mutations qui impactent plus que jamais l’exercice de la fonction de direction tant dans son périmètre que dans son positionnement. Ces évolutions transforment les registres politiques, stratégiques et les modalités de coopération en termes de management, de relations avec les personnes accompagnées, les organisations associatives et les autorités de contrôle et les partenaires. Comment chacun, dans son contexte d’encadrement, peut-il élaborer des stratégies par rapport aux situations problématiques auxquelles il est confronté : relations avec les autorités, les partenaires, l’organisme gestionnaire, le personnel, les personnes accompagnées ?

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

PRE-REQUIS :
Etre actuellement en fonction de direction
Tous niveaux d’expérience professionnelle à ce poste accepté

APTITUDES : en lien avec les pré-requis

• Elaborer une pensée relative à l’évaluation de leur contribution aux politiques publiques
  • Construire des plans d’actions stratégiques au regard du contexte institutionnel
  • Développer des compétences en termes de communication en direction des publics accueillis, des salariés et des partenaires pour refonder la dynamique institutionnelle autour des projets
  • Consolider la légitimité des décisions en s’appuyant sur l’expertise et la clarification des espaces d’exercice, du contrôle et de l’autorité

Chaque regroupement est l’occasion d’aborder une problématique étudiée dans l’ensemble de ses dimensions et présentée par un des participants au groupe. Les animateurs et les autres participants sont invités à réfléchir et à confronter leurs différentes sources de savoirs : expérientiel et étayage théorique, quant aux différentes questions posées par la problématique exposée et à co-construire de nouvelles hypothèses explicatives ou résolutoires.

Analyse de situation.
Démarches de travail réflexives
Actualisation des connaissances

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement

Lydie AUGUSTIN

2023 = 1440 euros