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Association nationale des cadres du social

Co-construire et piloter les projets
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La problématique des projets (projet d’établissement ou de service, projet personnalisé d’accompagnement, projet de formation, etc.) est devenue incontournable depuis les années 1990. De nombreux livres sur le sujet ainsi que des guides méthodologiques ont été édités. Pendant longtemps cette littérature a privilégié une perspective descendante et volontariste : l’élaboration du projet reste du domaine des directions qui ont une obligation de conformité.

Si le projet renvoie à une perspective qui aurait pour finalité de créer un sens partagé et de fonder une identité collective alors son élaboration devrait solliciter la participation et la contribution de tous les acteurs de l’établissement ou du service. Si sur certaines valeurs et certains principes, les acteurs s’accordent, sur d’autres dimensions du projet des points de vue différents voire divergents surgissent.

Si l’élaboration du projet ne veut pas se limiter à un seul exercice de mise en conformité mais cherche à fédérer et à créer une identité collective alors le processus d’élaboration devra créer les conditions d’une réflexivité collective visant à la co-construction de ce projet.

La formalisation d’un projet est l’aboutissement d’un processus complexe. Ce processus est le fruit d’une démarche collective de conception, d’élaboration et d’anticipation sur une réalité à transformer. C’est une démarche d’action et de changement contrôlé dans le temps.
Il constitue une référence, un outil de pilotage garantissant la place aux évolutions, aux ajustements, aux changements. A ce titre, il nécessite la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse. Différentes approches et l’utilisation d’outils adéquats permettent de construire et d’évaluer des projets correspondants aux finalités attendues dans le secteur social et médico-social.

 

En prélude à la formation

Foudriat M., (2019), La co-construction. Une alternative managériale, Rennes, Presses de l’Ehesp (1ère édition, 2016).
Foudriat M., (2021), La co-construction en actes, Paris, ESF.
Foudriat M., Leyrie C. (2021), Vocabulaire de la co-construction, Paris, ESF.
Foudriat M., « Conférence sur la co-construction », Hôpital Saint-Louis, Collectif PASS, 21 février 2020. Voir cette conférence
Foudriat M., « L’accompagnement et la co-construction », Association Cordia, 18 novembre 2021. Voir cette conférence

 

Les + de la formation

Les séquences de ce module peuvent être suivies ensemble ou séparément. Nous consulter pour toute information.
De plus, ce module peut être intégré aux formations diplômantes, du Caferuis ou du master 1. Nous consulter pour les modalités d’inscription : inscription@andesi.asso.fr
Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

Prérequis :

  • Etre cadre (chef de service, directeur adjoint ou directeur) ;
  • Si possible, avoir déjà été impliqué dans un processus d’élaboration de projet
  • Etre susceptible de se voir attribuer un rôle dans l’élaboration du projet de son établissement ou de son service
Objectifs et compétences

Objectifs
Séquence 1
•    Appréhender les fondements théoriques de la problématique de la co-construction ;
•    Avoir des éléments de réflexion sur l’application de la co-construction à l’objectif   de l’élaboration de projet ;
•    Découvrir les principes d’une démarche de co-construction de projet ;
•    S’approprier des savoirs pratiques ;
•    S’exercer à la mise en application.

Séquence 2
•    Elaborer une problématique visant l’amélioration de la réponse aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, le déploiement des priorités publiques nationales et territoriales, la mise en œuvre d’une obligation légale
•    Etablir un plan d’action cohérent, structuré et temporel
•    Définir les principaux indicateurs de l’évaluation du projet

Compétences
•    Savoir penser et définir un dispositif pour co-construire le projet,
•    Savoir faciliter le processus de co-construction et faciliter l’engagement contributif des différents acteurs,
•    Savoir identifier et analyser les difficultés rencontrées pour adapter et ajuster la démarche.

Programme

Séquence 1 : La facilitation de la co-construction de projet
•    De la participation à la co-construction : un tournant paradigmatique
•    La co-construction : les savoirs théoriques
•    La co-construction du projet : les savoirs sur l’action et les savoirs pour l’action

Séquence 2 : Piloter vos projets
•    Le cycle de vie d’un projet
•    Les spécificités du changement et sa dimension émotionnelle
•    Les 3 dimensions de la complexité en ESSMS
•    Le diagnostic à l’origine du projet
•    Les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités du contexte du projet
•    Le plan d’action et sa programmation dans le temps
•    Les différents niveaux d’objectifs et les actions correspondantes
•    Les aléas et les ajustements
•    Le processus d’évaluation du projet

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

La méthode active est dominante : vous êtes au cœur de vos apprentissages, vous développez vos compétences en fonction de vos propres expériences, des expériences des autres apprenants du groupe et aussi par le biais de recherches autonomes sur internet.

Quelques séances plus théoriques vous serviront de repères structurants, d’autres vous permettront d’expérimenter les approches co-construites tout au long de la formation avec quelques mises en situation.

•    Exposés théoriques suivis de débats collectifs ;
•    Lectures commentées de courts textes théoriques et illustratifs ;
•    Exercices d’appropriation de la méthodologie en petits groupes ;
•    Mises en situation à partir d’expériences professionnelles passées ou en cours ;
•    4 méthodes pédagogiques sont utilisées dans cette séquence 2.

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
1600 euros
Intra : nous consulter (= inscription@andesi.asso.fr)
Durée
5 jours
35 heures
Date(s)
6 et 7 mars 2023
13 et 14 avril 2023
01 juin 2023
Intervenant.e.s
Séquence 1 : Michel Foudriat
Séquence 2 : Stéphane Caron