Aller au contenu principal

Association nationale des cadres du social

Encadrer les écrits professionnels
Développer les compétences des cadres de direction au travers de leurs écrits et ceux de leurs équipes
2318

L’écriture est reconnue comme un acte essentiel dans l’exercice de l’autorité du chef. L’évolution de la législation, l’importance accordée aux droits des personnes accompagnées, la mise en œuvre des démarches qualité impulsent le passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit.

Ces fortes évolutions obligent à reconsidérer les statuts des différents écrits professionnels dans les établissements.

Quel regard est porté sur les écrits de l’organisation par les personnes accompagnées et les instances extérieures notamment les financeurs.

Les contraintes actuelles nécessitent de maintenir un niveau de qualité des écrits permettant une meilleure visibilité du travail réalisé auprès des personnes accompagnées.

La formation proposée est un moment pour réfléchir et agir face aux exigences qu’impose l’écriture aux bénéfices des projets des personnes, l’encadrement des équipes et l’image de l’organisation.

En prélude à la formation

Daufresne R., Devoucoux V.,Jagu C., Legras B., Malandain M., Talbot M-C., "L’écriture partagée avec les usagers, un projet aux enjeux pluriels", 2021, Connexions, N°114, pp.93-102

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Etre en situation d’encadrement hiérarchique, technique

APTITUDES : en lien avec les pré-requis

 

Objectifs et compétences
  • Permettre aux équipes de direction (directeurs, chefs de services, cadres coordinateur…) d’envisager les écrits et leur accompagnement auprès des équipes dans une dimension stratégique de management
  • Augmenter de que je donne à voir de ma pratique d’écriture au sein des équipes et comment l’optimiser
  • Permettre au chef de service et ses équipiers d’augmenter la qualité des écrits du service
  • Favoriser la clarification des attentes de l’organisation en matière d’écrit
  • Encadrer les écrits professionnels, garantir la qualité de la production des écrits, faciliter l’écriture
Programme
  • Définir les enjeux des écrits
  • Renforcer sa méthode d’écriture par la prise en contexte dans lequel j’accompagne les équipes
  • Assurer un soutien technique et pédagogique des équipes dans l’évolution de leurs écrits
  • Travail sur la structuration et la cohérence des divers écrits professionnels choisis en fonction des pratiques des stagiaires (Rapport, notes, contributions aux projets personnalisés, rapport de signalement…)
  • La place de l’écrit et sa construction dans le processus de décision
  • L’association des personnes accompagnées à la co-construction des écrits
  • Comment rédiger un rapport d’activités ?
Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride
  • Apports théoriques
  • Construction d’une typologie des différents écrits
  • Mise en place d’une gestion documentaire
  • Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels
  • Les outils pour encadrer la production d’un écrit
Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
1020 euros
Intra : nous consulter (= inscription@andesi.asso.fr)
Durée
3 jours
21 heures
Date(s)
27, 28, 29 mars
Intervenant.e.s
Vincent Devoucoux