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Association nationale des cadres du social

S’approprier des concepts et partager des techniques managériales
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Aujourd’hui, et de longue date contrairement à certaines idées reçues, des évolutions sont à l’œuvre qui donnent aux cadres de direction le sentiment d’une accélération du temps, d’une multiplication et une densification des responsabilités. Parmi ces évolutions, on peut citer les politiques sociales qui depuis 2002 inscrivent l’action sociale et médico-sociale dans une approche inclusive, la réingénierie de certains diplômes qui depuis 2006 renforce de principe un management de projet, l’installation progressive dans le paysage social des organisations par pôle, l’évolution des référentiels qualité, la participation des personnes ou encore les obligations de résultats à travers, par exemple les CPOM.

Dans ce contexte où la complexité est au rendez-vous du management, la nécessité est avérée d’appréhender, pour les personnels en poste ou pour ceux qui aspirent à des responsabilités d’encadrement, les pratique de cadres de direction.

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure.

Nous consulter : l.augustin@andesi.asso.fr

Profil stagiaire

PRE-REQUIS : Etre en fonction de cadre de direction ou se destiner à cette responsabilité

APTITUDES : Cette formation ne nécessite pas d’aptitudes ciblées.

 

Objectifs et compétences

Les objectifs de la formation visent également à conforter les postures et les réponses managériales des cadres. En s’appuyant sur des concepts, en analysant des pratiques professionnelles à l’œuvre dans des situations spécifiques (gestion du temps, des conflits, conduite de réunions, entretiens professionnels…) et en favorisant la confrontation des points de vue et des expériences, la formation concourt à développer des compétences :
•    Repérer et clarifier le contour des fonctions symboliques, stratégiques et opérationnelles des cadres de direction ;
•    Approcher les conditions nécessaires à la conduite et à l’animation d’une équipe,
•    Acquérir des repères méthodologiques et conceptuels, aux fins d’analyse et d’évaluation des pratiques professionnelles ;
•    Interroger sa pratique managériale, en considération de son statut et de son positionnement au sein du dispositif.

 

Programme

Séquence 1 : 2 jours
•    Se situer dans un environnement professionnel hiérarchisé, en responsabilité de Cadre de direction : l’évolution des champs de compétences, qui accompagne l’évolution des organisations ;
•    S’approprier les éléments qui fondent le positionnement et la posture de Cadre de direction : l’équipe de direction, sa légitimité, sa composition et sa fonction ;
•    Identifier les phénomènes et processus de groupe : faire équipe et être équipe, distinguer la fiche de poste de la délégation, accompagner une équipe en considération des forces et les faiblesses en présence ;
•    Choisir le management adapté aux situations et aux personnes : le choix managérial au service du projet institutionnel, du développement de l’autonomie professionnelle et de la participation des personnes concernées.

Séquence 2 : 2 jours
•    Envisager une approche méthodologique d’analyse des situations complexes : la mise en lien entre les politiques sociales et les projets institutionnels, au service d’une réponse aux besoins des personnes accompagnées ;
•    Appréhender les dispositifs de réunion : la préparation et l’animation des réunions, la prise en compte des phénomènes de groupe et de leadership, la nécessaire régulation de ces phénomènes;
•    Conduire des entretiens professionnels de management : l’identification des enjeux et des conditions de mise en œuvre de ces entretiens, la conduite d’entretiens de management préparés et structurés.

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Une alternance de méthodes pédagogiques sera proposée aux apprenants en fonction des séances. A noter cependant que les méthodes actives et participatives seront privilégiées pour favoriser les apprentissages à partir des compétences déjà acquises et d’échanges d’expériences croisées. Des temps de travail individuels et en sous-groupes seront également proposés.
L’intersession de deux mois permet un temps réflexif et expérientiel pour évaluer les apports des deux premières journées de formation. Les deux journées de formation de la seconde session permettent, au-delà du contenu spécifique qu’elles proposent, d’analyser les impacts du contenu de la première session.

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
680 euros chaque séance
Intra : nous consulter (= l.augustin@andesi.asso.fr)
Durée
Séquence 1 : 2 jours
Séquence 2 : 2 jours
Date(s)
20 et 21 mars 2023
15 et 16 mai 2023
Intervenant.e.s
Daniel Thiebault
Stéphane Caron