L’ART DE DIRIGER DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

A l’heure où le secteur est traversé par une succession de crises et de transformations majeures qui questionnent le sens du travail social, les professionnels attendent de leurs cadres de direction un management qui remette les valeurs au centre de l’action.

Comment alors, en tant que cadre, permettre à chacun de comprendre l’évolution des politiques sociales et expliciter les changements nécessaires à la mise en œuvre des missions, des principes opératoires et à l’organisation même de l’institution ? Comment redonner à chacun un rôle en adéquation avec ses valeurs, garantissant la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies ? Quels modes de management choisir pour incarner les fonctions opératoires mais aussi symboliques de cadre de direction ?

Un temps de formation qui permet de prendre du recul sur les attendus de sa fonction, et d’explorer ses propres pratiques pour mieux les faire évoluer, et ainsi garantir un cadre institutionnel porteur de pratiques professionnelles justes.

Les différentes séquences de ce module peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

PRE-REQUIS : être en fonction de cadre de direction (directeur/directrice, chef.fe de service,…)

APTITUDES : aptitude réflexive et à élaborer sur sa pratique ; appétence au partage d’expérience avec ses pairs.

• S’approprier les enjeux actuels dans les institutions et leurs conséquences pour les cadres de direction dans leurs pratiques managériales
  • Clarifier les contours et limites des fonctions de direction et d’encadrements (garantie du cadre et de la qualité de l’accompagnement, animation et régulation d’équipe, conduite de projet…)
  • Revisiter les courants du management et les différentes modalités d’encadrement
  • Expérimenter des actions managériales spécifiques en lien avec son contexte professionnel, pour choisir un management pertinent en fonction des situations
  • Auto-diagnostiquer sa pratique (atouts et points de développement) et élucider ses modes de conduite, d’animation d’équipe et les processus de groupe

Séquence 1 : Enjeux de la fonction managériale aujourd’hui face aux questionnements sur le sens du travail social

Séquence 2 : Les dimensions managériales au service des fonctions de direction

Séquence 3 : Ajuster sa propre pratique de direction au regard des enjeux institutionnels et sociétaux

Méthodes actives et participatives, constituées d’apports de connaissances pluridisciplinaires, de travaux de groupes et de partages d’expériences.

Inscription jusqu’à une semaine avant l’ouverture de la formation.

640 euros/séquence
Intra : nous consulter (= l.augustin@andesi.asso.fr)
Séquence 1 : 2 jours
Séquence 2 : 2 jours