Exercer en équipe de direction
Construire et animer les espaces de coopération des cadres dirigeants

La complexité des organisations, l’incertitude liée à l’évolution des environnements, les risques liés aux responsabilités, les enseignements tirés de la crise sanitaire, rendent l’exercice du pouvoir et de l’autorité et l’accomplissement de la fonction de direction et d’encadrement particulièrement difficiles. La prise de décision dans les choix politico-stratégiques, managériaux ou cliniques, inhérente aux métiers de dirigeants, s’avère souvent délicate et risquée.
Cependant, si la solitude de celui qui doit trancher pour accomplir ses missions et mener ses équipes à bon port est consubstantiel à l’exercice du pouvoir, le processus qui mène à la décision requiert de plus en plus l’apport d’avis, d’expertises et de réflexions collectives.

Gouverner, diriger, manager des organisations et des collectifs de travail entraînent à la formation d’équipes de direction. Encore faut-il définir ce qui les spécifie aujourd’hui, ce qui les rendrait plus signifiantes et opérantes qu’hier et faire valoir la rénovation de leurs modalités d’exercice.
Que signifie l’existence d’équipes de direction dans un contexte marqué par la désinstitutionnalisation, la montée en puissance des directions générales et des sièges fonctions supports, les réformes de la tarification et le développement des CPOM, le management par pôles en dispositifs ou en plateformes de services ?
En quoi participent-elles à la clarification des postures entre pouvoir, responsabilité et coopération, entre autorité, Dirigeance, management et co-construction ?
Quelles plus-values apportent-elles aux projets des institutions et à la qualité de leur mise en œuvre ? Comment doivent-elles être dorénavant pensées et organisées, de manière différenciée selon le type et la taille de l’organisation, pour construire du collectif tout en contribuant à ce que les acteurs s’individuent et non s’atomisent ?

Ce cycle de 4 journées s’adresse aux dirigeants et aux cadres soucieux de repenser le fonctionnement de leurs équipes de direction pour faire exister collectivement, chacun à sa place et de sa place, des « systèmes politiques » fondant leur légitimité et leur autorité.

Chaque séquence est animée par un intervenant différent. Le programme détaillé de chaque séquence sera transmis sur demande.

Ce cycle peut se réaliser en totalité ou partiellement. Chacune des séquences pouvant être suivie et facturée de manière séparée.

PRE-REQUIS : Occuper une fonction de direction générale, de direction ou d’encadrement

APTITUDES : en lien avec les pré-requis

• Différencier ce qui appartient à l’exercice solitaire du pouvoir et de la responsabilité de la coopération entre cadres dirigeants : entre processus de décision et action de décider ;
  • Différencier les modalités des équipes de direction en fonction de la diversité des organisations ;
  • Penser l’exercice de l’autorité à plusieurs comme construit permanent et fragile ;
  • Définir le projet managérial de son équipe de direction, élaborer des repères pour l’action collective ;
  • Faire institution ;
  • Identifier les dispositifs facilitant la co-construction

Séquence 1 : Les équipes de direction : de la diversité à la coopération – F. Noble
Bref rappel de l’évolution des environnements et de leurs incidences sur les organisations
Adaptation / mutation des personnes morales gestionnaires et de leurs établissements et services, transformation de l’offre
La diversité des équipes de direction et les espaces qu’elles représentent selon leur position au sein de l’institution : espaces politico-stratégique, technico-stratégique et opérationnel
Les conditions d’exercice de chacune des équipes de direction
La question de la coordination institutionnelle

Séquence 2 : Equipe de direction : co-construire pour manager – M. Foudriat
Les perspectives théoriques : stratégique et systémique, cognitive et constructiviste, pragmatique
L’analyse des changements organisationnels
Les questions théoriques de toute co-construction
La construction de dispositifs méthodologiques
Les postures managériales

Séquence 3 : Décentralisation, subsidiarité et fonctions dirigeantes – R. Janvier
Du centre au seuil : un pas de côté
Relecture des réalités vécues dans les établissements et services des participants
Quelques repères théoriques (écosystème, pensée complexe…)
Perspectives ouvertes par le changement de regard quant à la conception des fonctions de cadre

Séquence 4 : L’équipe de direction au défi d’un management alternatif – F. Batifoulier
La difficulté des temps nécessite de dépasser les effets de mode pour poser les bases d’un management alternatif qui s’organise autour de notions clés : l’institution, la clinique, la délibération… et la place d’exception :
•    Élaborer un projet de direction en revisitant ses fondamentaux managériaux ;
•    Articuler modèle clinique et modèle civique ;
•    Délibérer et faire advenir un « nous institutionnel » ;
•    Occuper la place d’exception et décider ;
•    Construire en équipe de direction, et chacun pour sa part, une éthique et une esthétique de direction.

Exposés théoriques suivis de débats collectifs ;
Mises en situation à partir d’expériences professionnelles passées ou en cours.

1 séquence : 320 euros
Cycle complet : 1280 euros
Intra : nous consulter (= inscription@andesi.asso.fr)
4 jours pour le cycle complet