Dans le secteur social et médico-social, les employeurs et ceux qui ont délégation sont des "patrons" de TPE (très petites entreprises) ou de PME (petites et moyennes entreprises). Ils ont donc à assumer toutes les responsabilités des employeurs de droit privé au regard de l’ensemble des salariés. Les changements profonds liés aux évolutions législatives, aux règles du dialogue social individuel et collectif et aux évolutions du cadre conventionnel à venir (CCUE) impliquent de définir et de mettre en œuvre une politique et des stratégies de ressources humaines. Le contexte social et économique actuel, auquel s’ajoutent les tensions sur l’emploi, rend impératif de préparer, définir et conduire une politique de gestion humaine des richesses et des compétences des collectifs de travail.
Ces changements impactent en interne les modalités de prise en charge des publics et de coopération entre les professionnels. lls nécessitent une évolution des pratiques qui souvent décalent les professionnels des fondements de leur savoir-faire et les insécurisent. Partant de clés de lecture issues des travaux en sociologie, psychosociologie et clinique du travail, ce séminaire invite les participants.es à penser des politiques d’accompagnement du changement centrées sur une compréhension de la complexité du travail concret et de ses différentes dimensions (identité, appartenance, implication, santé, pouvoir d’agir…).
Affirmer sa politique des ressources humaines et construire une Gestion des Emplois et Parcours Profesionnels (GEPP) pour la mettre en application, constituent des enjeux majeurs pour les institutions et leurs organisations.
Le programme détaillé de chaque séquence sera transmis sur demande. Ce cycle peut se réaliser en totalité ou partiellement, chacune des séquences pouvant être suivie et facturée de manière séparée. Ce module peut être réalisé en formation Intra.
Ce module s’adresse à des administrateurs.trices, des directeurs.trices (d’association ou de fondation, directeurs.trices de pôles ou d’établissement) et cadres de direction hiérarchiques et fonctionnels (DRH, …) exerçant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et désirant se perfectionner dans l’élaboration et le pilotage de leurs politiques des Ressources Humaines.
Prérequis : Administrateurs.trices ou membres de bureaux d’associations sociales et médico-sociales ; Directeurs.trices généraux, Directeurs.trices de structures, DRH
Aptitudes : en lien avec les prérequis
Le parcours est articulé autour de trois séquences, soit cinq journées, dont les quatre premiers portent sur des thématiques contemporaines ciblées : nouvelles formes d’action, nouvelles fonctions, nouvelles activités… Elles sont toutes abordées sous un angle qui fait le fil rouge du parcours : la définition et la construction des relations dans les organisations contemporaines. Chaque séquence se propose d’explorer, d’analyser et de penser des modalités de coopération, de dialogue social, d’autorité ou de traitement de la conflictualité. La dernière journée organise l’élaboration pour chaque participant.e d’un projet d’action.
Séquence 1 : Elaborer et mettre en œuvre une stratégie RH - Apports théoriques sur le management stratégique en économie sociale. Principes et pré-requis - Méthodologies de diagnostic d’une fonction RH - Schéma méthodologique d’un plan performance en RH - Elaboration d’outils de pilotage RH et de tableaux de bords de suivi - Mise en place méthodologique d’une GEPP - Schémas d’optimisation de la fonction RH au sein de l’organisation
Séquence 2 : Intégrer une clinique du travail dans sa politique RH pour garantir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) - Caractéristique, dynamiques et enjeux du Travail : rapport prescrit / réel. Rapport subjectivité / collectif. Pouvoir d’agir…. - Les aspects sociologiques et psychologiques de l’investissement dans le travail : le métier, l’activité… - Les théories de l’accompagnement du changement
Séquence 3 : Mise en application : définir les axes de sa politique RH - Consolidation des diagnostics, notamment à partir des retours d’expériences - Définition des contours d’un projet d’action et de ses conditions de mise en œuvre
Exposés participatifs Mises en situation Partages d'expérience Documents et supports de cours remis aux participants
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet. En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun. A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Contact référent handicap Isabelle CARIAT Tél. : 01 46 71 71 71 Courriel : i.cariat@andesi.asso.fr
Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.
Inscription Formations Perfectionnement, Séminaires et Formations supérieures
inscription@andesi.asso.fr
Pour réaliser cette formation dans votre établissement :
Lydie AUGUSTIN Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr