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Association nationale des cadres du social

Réussir ses appels à projet/à manifestation d’intérêt
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Dans le contexte de transformation de l’offre du secteur social et médico-social, les appels à projet (AAP) et les appels à manifestation d’intérêt (AMI), ou encore appels à candidature (APC) sont des leviers récurrents des autorités de tarifications et de contrôle. Ces types de mises en concurrence, comme le définissent les Agences Régionales de santé ont pour objectif de faire émerger des projets de création, d’extension, ou encore d’adaptation des offres de service des établissements.

Répondre à un appel à projet constitue pour les administrateurs et dirigeants du secteur un enjeu important pour engager la participation de leurs établissements ou de leurs services. Les rôles et missions de chacun devront être définis et articulés pour évaluer l’intérêt de répondre à ces appels à projet : Quels seront les enjeux du projet ? Comment identifier des ressources ? Quelles seront les opportunités et les limites du projet ? Comment constituer et présenter les réponses de l’appel pour valoriser sa candidature ?

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure ou au siège de votre association et être adossé à une offre de conseil ou supervision pour vous accompagner dans vos réponses à appels à projet.

Profil stagiaire

Prérequis : Occuper une fonction de direction générale, de direction ou d’encadrement

Aptitudes : Être en mesure de participer à des réponses à appels à projet

Objectifs et compétences
  • Savoir distinguer les procédures d’appels
  • Maîtriser les cadres réglementaires
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre le processus de réponse à un appel à projet
  • Différencier en les précisant les fonctions relevant de la gouvernance de celles propres aux dirigeants salariés pour articuler les responsabilités de chacun
  • Etre en capacité d’analyser un cahier des charges d’appel à projet
  • Savoir rédiger la réponse en respectant la procédure
  • Favoriser la mise en valeur du projet à l’oral comme à l’écrit
Programme
  • La notion de « projet » selon les différentes appellations
  • Les procédures (APP, AMI, APC…) dans leur contexte législatif
  • Les enjeux du projet pour les services et établissements : en lien avec les objectifs, le territoire concerné, les bénéfices attendus et les ressources.
  • Le dossier d’appels d’offres : « cahier des charges » et documents administratifs
  • La demande au regard de sa faisabilité, des partenaires à mobiliser
  • Les outils pour anticiper et mesurer la concurrence, les risques, les coûts
  • Les modèles de livrables

 

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Exposés théoriques avec échanges collectifs
Présentation de réponses à appel à projets pour illustrer les contraintes
Exercices pratiques
Partage d’expériences professionnelles

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.

A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter - à l'Andesi
Dans votre établissement
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites

l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
640 euros
Intra : nous consulter (= inscription@andesi.asso.fr)
Durée
2 jours
14 heures
Date(s)
A venir
Intervenant.e.s
A confirmer