Réussir ses appels à projet/à manifestation d’intérêt

Dans le contexte de transformation de l’offre du secteur social et médico-social, les appels à projet (AAP) et les appels à manifestation d’intérêt (AMI), ou encore appels à candidature (APC) sont des leviers récurrents des autorités de tarifications et de contrôle. Ces types de mises en concurrence, comme le définissent les Agences Régionales de santé ont pour objectif de faire émerger des projets de création, d’extension, ou encore d’adaptation des offres de service des établissements.

Répondre à un appel à projet constitue pour les administrateurs et dirigeants du secteur un enjeu important pour engager la participation de leurs établissements ou de leurs services. Les rôles et missions de chacun devront être définis et articulés pour évaluer l’intérêt de répondre à ces appels à projet : Quels seront les enjeux du projet ? Comment identifier des ressources ? Quelles seront les opportunités et les limites du projet ? Comment constituer et présenter les réponses de l’appel pour valoriser sa candidature ?

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure ou au siège de votre association et être adossé à une offre de conseil ou supervision pour vous accompagner dans vos réponses à appels à projet.

Prérequis : Occuper une fonction de direction générale, de direction ou d’encadrement

Aptitudes : Être en mesure de participer à des réponses à appels à projet

• Savoir distinguer les procédures d’appels
  • Maîtriser les cadres réglementaires
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre le processus de réponse à un appel à projet
  • Différencier en les précisant les fonctions relevant de la gouvernance de celles propres aux dirigeants salariés pour articuler les responsabilités de chacun
  • Etre en capacité d’analyser un cahier des charges d’appel à projet
  • Savoir rédiger la réponse en respectant la procédure
  • Favoriser la mise en valeur du projet à l’oral comme à l’écrit
  • La notion de « projet » selon les différentes appellations
  • Les procédures (APP, AMI, APC…) dans leur contexte législatif
  • Les enjeux du projet pour les services et établissements : en lien avec les objectifs, le territoire concerné, les bénéfices attendus et les ressources.
  • Le dossier d’appels d’offres : « cahier des charges » et documents administratifs
  • La demande au regard de sa faisabilité, des partenaires à mobiliser
  • Les outils pour anticiper et mesurer la concurrence, les risques, les coûts
  • Les modèles de livrables