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Association nationale des cadres du social

Articuler les pouvoirs et les places pour exercer ses responsabilités
Différencier et articuler les pouvoirs entre les administrateurs et les directions
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Les effets conjugués de la professionnalisation des activités, de l’évolution des politiques sociales, des réformes de tarification, des nouvelles contraintes budgétaires, des nouveaux rapports à construire avec les personnes accompagnées, transforment de manière majeure toute l’organisation des associations d’action sociale.et interrogent leur gouvernance.
Les associations composées d’acteurs statutairement différents (à la fois bénévoles et salariés) doivent unir leurs efforts afin de remplir des missions relevant de l’intérêt général mais également de l’utilité sociale. Néanmoins, cette mixité au sein d’une même organisation ne va pas sans questionner les méthodes, les procédures et les processus de décision et de management.
La gouvernance et la dirigeance s’en trouvent profondément modifiées. La répartition et l’articulation du pouvoir entre les administrateurs et les directions (générales) sont en pleine refondation.
L’art de gouverner et de diriger s’en trouve profondément modifié.

Si la complémentarité apparait, à un premier niveau de lecture, comme un atout, qu’en est-il en réalité du management associatif ? Comment s’articule la relation entre des dirigeants qui, quelquefois, ne partagent ni les mêmes valeurs, ni les mêmes parcours, ni les mêmes objectifs ?
De quelles clés de compréhension doivent aujourd’hui disposer les dirigeants associatifs, les directions générales et les directions pour appréhender leur fonction et les interactions qui les régissent ? De quels modes de gouvernance, de « dirigeance » et de management doivent-ils se doter pour répondre aux nouveaux enjeux ?

En prélude à la formation

Une lecture incontournable !

Batifoulier, F. et Noble, F., Conduire l’innovation en action sociale et médico-sociale à l’heure de la transformation de l’offre, DUNOD, 2022.

Les + de la formation

Ce module peut être réalisé en formation Intra, dans votre structure

Profil stagiaire

Prérequis : Être en situation de diriger une association

Aptitudes : Être en mesure d’identifier les enjeux de l’articulation entre gouvernance et dirigeance au sein d’une organisation

Objectifs et compétences
  • Analyser l’incidence des nouvelles donnes sur le fonctionnement associatif et ses modalités d’exercice du pouvoir,
  • Définir les concepts de gouvernance et de dirigeance et interroger la complexité de leurs interactions,
  • Différencier en les précisant les fonctions relevant de la gouvernance de celles propres aux dirigeants salariés,
  • Aborder la relation « Président(e) / Directeur(trice) Général(e) »,
  • Revisiter les pratiques dirigeantes à l’aune de la réorganisation de l’exercice du pouvoir.
Programme

Explicitation et définition du concept de gouvernance et de dirigeance associatives,
Articulation et différenciation des fonctions politiques, stratégiques et de contrôle entre dirigeants bénévoles et salariés,
Adaptation des personnes morales gestionnaires et de leurs équipements : définir, différencier et articuler gouvernance, dirigeance, direction et management,
Nature des acteurs en présence : analyse des points de tension et complémentarité,
La place de chacun dans la chaîne décisionnelle et organisationnelle : processus, méthodes et outils (DUD).

Méthodes pédagogiques
Présentiel Distanciel Hybride

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques issus des ouvrages produits par le formateur avec des temps d’échanges et de travaux pratiques à partir de situations apportées par les participants.

Dispositif de suivi et d'évaluation

Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire. Il vise à identifier ses attentes de formation et ses connaissances du sujet.

En complément d’un échange intervenant-stagiaire à l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera adressé à chacun.
A six mois, le stagiaire est sollicité pour évaluer l’impact de la formation sur ses pratiques.

Validation/Certification

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation par l’Andesi.

Lieu de formation
En Inter : Andesi
Dans votre établissement, ou siège associatif
Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager
une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une
orientation vers des organismes appropriés.

Délai d'accès

Inscription jusqu’à la veille de l’ouverture de la formation.

Contacts

Inscription Formations Perfectionnement,
Séminaires et Formations supérieures

inscription@andesi.asso.fr

Pour réaliser cette formation dans votre établissement :

Lydie AUGUSTIN
Assistante de formation Andesi sur sites
l.augustin@andesi.asso.fr

Coût
320 euros
Intra : nous consulter - inscription@andesi.asso.fr
Durée
1 jour
7 heures
Date(s)
12 septembre 2023
Intervenant.e.s
François Noble