L’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux doit être réalisée tous les 5 ans par des organismes indépendants. Ceux-ci mobilisent une équipe d’au moins 2 évaluateurs pour apprécier selon les méthodes et outils élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) le niveau de qualité de l’ESSMS. Il s’agit d’un temps fort en enjeux pour les gestionnaires, les pouvoirs publics et bien évidemment les personnes vulnérables. « Evaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les ESSMS » nécessite une maîtrise du cadre réglementaire et des références professionnelles en vigueur en lien avec le nouveau référentiel de la HAS. Cette formation permet aux professionnels de se préparer à piloter une évaluation de façon très opérationnelle. C’est également une opportunité pour les dirigeants de renforcer leur maitrise de l’environnement réglementaire et normatif du secteur social et médicosocial afin de se saisir de l’évaluation comme un levier pour défendre, valoriser et faire vivre les projets d’établissements et services, tout en garantissant les droits et libertés des personnes accueillies ainsi que la qualité des prestations.
Formation développée et proposée en partenariat avec : CCPAM à Martigues : Collège Coopératif : Formation travail social – Formation travail social (collcoop.fr) ENSEIS Management à Lyon : ENSEIS | École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale ERASME à Toulouse : Erasme Institut de Formation aux métiers du social | Erasme
La formation est délivrée par les consultants-formateurs du Cabinet RH & Organisation. Ils sont experts au niveau national de la démarche évaluative et de la gestion de la qualité au sein des ESSMS.
PRE-REQUIS : Cette formation s’adresse aux directeurs généraux, directeurs d’établissement, médecins coordonnateurs, responsables qualité, cadres et administrateurs d’associations du secteur social et médico-social, responsables qualité et professionnels du social ayant déjà une pratique attestée de l’évaluation ou de la démarche qualité ; ainsi qu’aux consultants indépendants dans le champ social et médico-social.
APTITUDES : En lien avec les prérequis.
Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation 2274 : "Animer la démarche d'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques dans les ESSMS" . Le programme et les objectifs détaillés pour chaque demande est transmis sur simple demande.
Allègements possibles si le candidat présente un certificat de formation "Référent qualité certifié"
M1 : Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale M2 : Les exigences qualité de l’évaluation sociale et médico-sociale M3 : La conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport
M4 : Stage pratique – 14 heures Ce module est conçu et mis en œuvre pour permettre à chaque participant de conduire tout ou partie d’une évaluation de la qualité au sein d’un établissement ou d’un service. Le travail est mené en binôme au sein d’un établissement ou d’un service partenaire pour s’approcher au plus près des conditions de réalisation d’une évaluation. M5 : Le rapport d’évaluation en pratique
Le rapport d’évaluation reprend l’ensemble des éléments d’évaluation du référentiel cotés. Il met en valeur les axes forts, ainsi que les axes de progrès identifiés. Il fait également un focus sur la cotation des critères impératifs. Le dernier module est consacré à la présentation par les participants de l’évaluation conduite durant l’intersession et aux ajustements ou mesures correctives liés à l’expérimentation d’un cadre méthodologique.
A l’issue du module 5, chaque participant pourra individuellement ajuster son rapport de stage et l’adresser à l’organisme de formation. Un jury représentant la vision des autorités administratives et celle d’évaluateurs expérimentés sera organisé dans le but de certifier les compétences de l’évaluateur. Un certificat de compétences sera alors envoyé individuellement aux participants ayant validé cette étape. Les modalités de certification seront précisées au cours de la formation. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise au participant.
La formation se déroule alternativement en présentiel et en distanciel. Pour les journées de formation à distance, matériel préconisé pour votre confort : casque micro USB, webcam. Connexion internet indispensable.
Apports théoriques et méthodologiques, partage d’outils pratiques. Travail en groupe. Un partage d’expérience entre les participants est organisé afin de leur permettre d’identifier des repères de pratique en matière de préparation et de réalisation d’une mission d’évaluation.
Supports pédagogiques : Remise aux participants d’un répertoire des exigences légales ou réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles communes aux ESSMS permettant l’appropriation du référentiel national HAS.
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Inscription jusqu’à 15 jours avant l’ouverture de la formation.
inscription@andesi.asso.fr