Andesi Sup - Formations qualifiantes

Formations de niveau 1 - Directeurs et directrices de pôles - Cadres de direction et des sièges

DIRECTEUR/TRICE ET MANAGER STRATÉGIQUE D'ORGANISATIONS SOCIALES (DMS)

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES/Direction d’Organisations Sociales En partenariat avec l’UPEC
  • Ouverture le 22 novembre 2017 - 12 novembre 2018

• 357 heures

• Andesi 6 rue de l'Asile Popincourt 75011 Paris

• 7 350 € + droits d'inscription universitaire

• Hakima Mounir pour l’Université Paris Est Créteil - UPEC, Francois Noble pour l’ANDESI

• f.noble@andesi.asso.fr

PROBLÉMATIQUE

Les associations d’action sociale et leurs établissements et services se trouvent aujourd’hui dans une période de basculement. Les effets conjugués de la décentralisation, de l’évolution des politiques sociales, de la réforme de l’Etat, des nouvelles contraintes budgétaires et tarifaires, de la mise en place de nouveaux outils de régulation (ARS, territorialisation, CPOM, GCSMS, etc..), des nouveaux rapports à construire avec les usagers, transforment de manière majeure toute l’organisation et le fonctionnement de ce champ professionnel.

Ces mutations qui imposent de nouvelles logiques (logiques de service, de concurrence, de qualité, de performance, de parcours…) impactent grandement les fonctions de direction et d’encadrement. La gouvernance s’en trouve profondément modifiée. La répartition et l’articulation du pouvoir entre les administrateurs et les directions est en pleine refondation. Les relations sociales entre les cadres de direction et les professionnels sont également réinterrogées.

C’est toute la chaîne hiérarchique qui est dorénavant à reconsidérer. L’art de diriger et de gouverner s’en trouve profondément modifié. Les dirigeants deviennent des entrepreneurs sociaux.

Les fonctions de direction reposent dorénavant sur un nouvel étagement au sein de cette structuration caractérisée notamment par la désinstitutionnalisation et la montée en puissance des directions et des sièges.

Assurément, de nouvelles professionnalités d’encadrement et de direction se construisent, ainsi que de nouvelles articulations avec les associations gestionnaires, avec les directeurs généraux mais aussi avec les cadres intermédiaires. Certains de ces changements sont déjà à l’œuvre dans de nombreuses associations qui ont d’ores et déjà restructuré leurs équipes de direction.

Il nous parait indispensable de s’engager dans ces nouveaux défis, sans renier l’histoire, en s’appuyant sur les atouts et les compétences développées aujourd’hui, mais en pensant les configurations nouvelles du secteur.

La problématique du changement dans l’institution est à la fois un enjeu et le cœur même de la fonction de direction. Elle implique la formation de cadres de haut niveau susceptibles de gérer des groupements d’établissements sociaux et médico-sociaux ou des associations de plus en plus conséquentes agissant sur des territoires de plus en plus larges.

OBJECTIFS

• Préparer aux fonctions de direction élargies et de gestion de projet de service ou d’établissement au niveau d’un territoire dans une perspective stratégique

• Renforcer des compétences professionnelles spécifiques telles que les méthodologies d’évaluation des besoins et de ressources territoriales, l’analyse stratégique et systémique, la prospective, le management de projets de service.

• Développer les compétences et connaissances en sociologie des organisations, politiques sociales et territoriales, sciences de l’information, de la communication et de la gestion.

CONTENUS

Politiques publiques et enjeux du territoire

- politiques publiques territoriales ; méthodologie du diagnostic

- institutions et culture européennes

Conception et analyse d’un projet, d’un dispositif, d’une organisation

- co-construction et analyse stratégique

- évolution des fonctions de direction

PUBLICS

Cadres dirigeants. Titulaires du CAFDES, du DSTS ou DEIS, d’une Maîtrise ou d’un Master 1 Procédure de validation des acquis professionnels et de l’expérience - VAPE - pour les candidats n’étant pas titulaires de ces diplômes.