Andesi Sup - Formations qualifiantes

Formations de niveau 2 - Responsables d’associations, d’établissements et de service - Directeurs - Cadres

RESPONSABLE ET DIRECTEUR/TRICE D'ORGANISATIONS SOCIALES (RESDOS)

MASTER M1 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES/ mention Direction d’Organisations Sociales En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil
  • 2017 : ouverture le 23 octobre - 5 novembre 2018

• 322 heures

• Andesi 6 rue de l'Asile Popincourt 75011 Paris

• 6 600 € + droits d'inscription universitaire

• Hakima Mounir pour l’Université Paris Est Créteil, François Noble pour l’Andesi

• f.noble@andesi.asso.fr

PROBLÉMATIQUE

Les mutations du secteur social et médico-social impliquent de la part des responsables et directeurs/trices des compétences, savoir-faire, capacités de réflexion et d’adaptation toujours plus exigeantes et en lien avec la restructuration à l’œuvre (nombre d’établissements, changement des modes de gestion et de management, nouvelles problématiques sociales).

Une formation spécifique de niveau II, posant les fondamentaux de la fonction de direction tout en proposant une réflexion sur les différentes dimensions qu’elle recouvre, s’impose donc pour tous ceux qui l’occupent ou souhaitent l’occuper.

• Développer, dynamiser les connaissances sur la pratique de direction,

• Traiter les problématiques actuelles du secteur de l’intervention sociale et médico-sociale,

• Développer les capacités quant aux responsabilités liées à la fonction de direction, dans une perspective de management stratégique d’un établissement ou d’un service du secteur.

CONTENUS

Sciences sociales

approche des différentes disciplines en lien avec les pratiques professionnelles

Méthodologie de la recherche appliquée

atelier pratique lié à la rédaction d’un article

approche sociologique du travail

Contextes et environnements professionnels

gestion budgétaire et analyse financière

construction et sens des politiques publiques et sociales

Langages, outils et cultures professionnelles

droit du travail

Informatique pour les cadres et directeurs

Management et conduite de projets

Méthodologie de projet et évaluation

Management, GRH et GPEC

Groupes, organisations et institutions :

sociologie et approches réflexives des organisations

Etude de terrain

Atelier pratique pour la rédaction d’un article

stratégie professionnelle et formation

PUBLICS

Cadres intermédiaires ou dirigeants.

Procédure de validation des acquis professionnels et de l’expérience - VAPE - pour les candidats non titulaires d’une licence.

CONDITIONS D'ADMISSION

Cette formation participe du dispositif de formation à la Direction stratégique. Elle est articulée à la formation DMS – Directeur/trice et manager stratégique / Master 2 Sciences humaines et sociales

Elle peut également faire l’objet d’un allègement de 98 heures pour les titulaires du CAFERUIS et d’une Licence ou d’une expérience de l’encadrement.