L'Andesi construit un service toujours plus professionnel et ouvert

L'Andesi participe à la construction de partenariats et de réseaux professionnels
L´Andesi se donne les moyens de construire un service pour les usagers de l´action sociale toujours plus professionnel, toujours plus ouvert aux réalités de notre société. Pour réaliser cet objectif qui découle des deux premiers, former et représenter, elle a créé au fil des années :

Si les relations entre les délégations territoriales constituent un premier niveau de construction en réseau, un deuxième niveau s'élabore. L´Andesi pense en effet que la complexité des problèmes qu´a à résoudre le secteur, oblige au regroupement des ressources et des forces associatives pour défendre des positions, négocier et élaborer des stratégies.

L´Andesi participe donc activement à la construction de partenariats et de réseaux professionnels sur les différents champs où elle exerce sa compétence : le champ sanitaire et son articulation avec le médico-social, celui de l´action sociale et de la protection de l´enfance, celui de la justice et de la protection judiciaire, enfin celui de l´évolution des fonctions de direction dans tous ses aspects : rôle, formation et statut.

Un positionnement politique et technique

Concernant la fonction de direction et d’encadrement, la position de l´Andesi s´exprime à travers trois grands principes :

• La qualité de gestion des personnes morales gestionnaires et des établissements et services du social implique la constitution d´équipes de direction rassemblant des compétences multiples, complémentaires mais aussi différenciées, proposant des ressources plus riches que celles dont dispose un seul homme.
  • L´intensité et la pertinence de la réponse aux problèmes du terrain dépendent des procédures de délégations qui doivent être les plus larges possibles.
  • L´ouverture des organisations de travail est indispensable ; elle doit privilégier d´une part les structures souples en prise avec les environnements et la dimension territoriale et d´autre part l´ouverture des esprits et des modes d´action pour pouvoir anticiper et innover.