Adhérents :

La formation interinstututionnelle et les rendez-vous de l'Andesi

 Andesi - Perfectionnement

La formation interinstitutionnelle, c´est la possibilité de réactualiser ses connaissances, de les approfondir, de se perfectionner.
C´est aussi la possibilité d´une ouverture par la confrontation des pratiques dans le cadre de groupes constitués de participants issus d´établissements et services différents.

90 sessions de courte durée sont proposées chaque année à destination de toutes les catégories
socio-priofessionnelles des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Ils recouvrent 4 grands domaines :

  • La construction des postures professionnelles : l´objectif de ces formations est de préparer les futurs cadres ou de jeunes directeurs à l´exercice de leur fonction. Mais il s´agit aussi de renforcer les compétences de l´ensemble des professionnels, qu´ils soient personnels des services généraux ou administratifs, qu´ils soient aides médico- psychologiques, tuteurs ou médiateurs, ou encore éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, psychologues ou enseignants.

 

  • La direction et l’encadrement : ces formations recouvrent les différents domaines d’intervention des directeurs et des cadres à qui elles s’adressent :

en matière de politiques sociales,
de stratégie de direction et de conduite de projet de service
d’animation d’équipe et de politique des ressources humaines
de gestion administrative, comptable, financière et logistique.

  • Les interventions et accompagnements adaptés : les actions de formation proposées dans ce domaine visent l´actualisation et le renforcement de la pertinence des interventions des travailleurs sociaux face aux modifications profondes de l´organisation de la famille, aux questions de maltraitance et d´abus sexuels, aux problèmes d´exclusion et de violence, au vieillissement des personnes handicapées…

 

  • Pour des publics spécifiques : à l’heure de l’individualisation et de la centration sur l’usager, mieux comprendre les nouveaux publics, appréhender l’évolution des caractéristiques et des besoins des usagers, mieux cerner les nouveaux droits…

 

les "rendez-vous de l'Andesi"

 

  • Créés en 1998, "les Rendez vous de l'ANDESI" rassemblent chaque année sous la forme de journées d'étude, plusieurs centaines de Directeurs autour des enjeux et de la pratique de direction dans ses dimensions stratégiques, managériales, réglementaires et financières.

 

  • Les « rendez-vous de l’ANDESI » constituent des temps de formation en lien avec l’actualité, destinés aux équipes de direction. Ces espaces de rencontres, de débats, d’échanges sur les pratiques et de convivialité sont organisés en lien avec l’évolution législative et réglementaire.