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Direction encadrement

Fonctions de direction, pilotage et management stratégique des organisations | Projets, stratégies et qualité de service

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DEVENEZ REFERENT QUALITE CERTIFIE

  • A l'Andési: 14 et 15 septembre 2017/ en 2018: 17 et 18 avril, 15 et 16 mai, 14 et 15 juin, 18 et 19 septembre 2018 // A l'Arafdes du 31 Mai au 22 Novembre 2017

  • 8 jours de formation théorique + 2 jours en situation d'évaluation

  • Andesi 6 rue de l'Asile Popincourt 75011 PARIS et à l'ARAFDES à Lyon

  • 3 200 €

PROBLÉMATIQUE

La première vague d’évaluations externes est arrivée à son terme. L’enjeu pour les établissements et services du secteur est dorénavant de maintenir une dynamique d’amélioration continue. Le risque est grand sinon de perdre l’ensemble des acquis en matière de qualité accumulés au cours de ces dernières années.

Pour cette raison, l’installation d’un « référent qualité », avec pour mission d’animer cette démarche d’amélioration continue, constitue un préalable incontournable.

 

OBJECTIFS

 

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

 

  • Mettre en œuvre les principes méthodologiques de l'évaluation d'une politique publique dans le cadre de l'évaluation d'un projet d'établissement ou de service

 

  • Identifier les "bonnes pratiques professionnelles" qui entrent dans le champ de l'évaluation sociale et médico-sociale

 

  • Elaborer un « référentiel qualité » pierre angulaire du processus d’évaluation et d’amélioration continue

 

  • Associer professionnels et usagers à la démarche d’évaluation interne

 

  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue

 

  • Maîtriser la construction et la gestion du système documentaire nécessaire à la démarche évaluative

 

  • Rédiger le rapport d'évaluation interne dans sa forme réglementaire

 

CONTENUS

 

5 modules de 2 journées

M1 : le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale

 

M2 : les exigences légales et réglementaires, et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le champ social et médico-social.

 

M3 : la démarche d’évaluation interne

 

M4 : stage pratique d’évaluation en ESMS

 

M5 : synthèse du stage pratique; retours d’expériences.

 

Les modules 1 et 2 sont communs avec la formation « Devenez Evaluateur Externe certifié »