Des missions de conseils réalisées par Andesi Consultants

Créé en 2009 pour répondre à vos besoins

Les dispositifs de formation professionnelle collective dans les organisations engagées dans l’action sanitaire, sociale et médico-sociale sont pertinents et efficaces pour traiter des problématiques et des besoins spécifiques visant principalement l’adaptation et le maintien dans l’emploi ainsi que le développement de compétences des acteurs par l'acquisition de nouveaux savoirs et méthodologies.

Mais ils ont également leurs limites quand il s’agit de viser à la fois l’évolution des personnes, des groupes et des organisations comme par exemple le changement dans les fonctionnements, l’amélioration de la qualité des offres de services, des interventions…

Dans l’esprit du projet associatif

Andesi Consultants permet
« d’assurer des missions de conseil et d’intervention, d’études et d’évaluation, auprès des personnes morales gestionnaires et/ou des dirigeants et équipes des établissements et services du secteur social, sanitaire et médico-social ».
(art.3 modifié, statuts du 15 oct. 2008)

DANS UN CONTEXTE EN MOUVEMENT, ANDESI CONSULTANT S’APPUIE SUR SON EXPERTISE DES ORGANISATIONS SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES DÉVELOPPÉE DEPUIS PLUS DE 30 ANS ET VOUS ACCOMPAGNE POUR FAIRE FACE À LA COMPLEXITÉ AU QUOTIDIEN ET ANTICIPER LES CHANGEMENTS FUTURS.

L’ANDESI, LES CABINETS SEBAN & ASSOCIÉS ET PICARD ET AVOCATS UNISSENT LEURS FORCES POUR OFFRIR AUX ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE MANAGEMENT DE TRANSITION.

MANAGEMENT DE TRANSITION

• Recherche d’un profil adapté à vos besoins dans un réseau national
  • Accompagnement à l’élaboration d’un diagnostic sur l’organisation en transition

RECRUTEMENT

• Identification de vos besoins et du profil correspondant à votre organisation
  • Processus de recrutement
  • Suivi de l’intégration de votre nouveau collaborateur

COACHING

• Soutien à la fonction de direction
  • Valorisation des compétences métiers
  • Accompagnement à l’élaboration d’une position de cadre qui soutient et qui décide

CONSEIL EN ORGANISATION

• Audit
  • Diagnostic organisationnels
  • Audits sociaux
  • Gestion Financière
  • Démarche qualité
  • Responsabilité/ risque
  • Gouvernance
  • Dirigeance
  • Management

EVALUATION EXTERNE

L'Andesi s'inscrit dans la dynamique de la réforme de l'évaluation.

Nous défendons une vision de l’évaluation externe conçue comme une démarche porteuse de sens, n’étant ni un audit ni une certification, mais qui participe d’une dynamique proche et complémentaire de l’évaluation interne, prenant en compte le contexte, et s’interrogeant sur les effets des prestations et services mis en œuvre auprès des usagers.
Au-delà du simple respect des obligations réglementaires, nous percevons cette démarche comme un levier pour maintenir ou relancer une dynamique d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, valoriser le projet d’établissement au travers d’un rapport qui doit être un outil de dialogue entre la structure et ses financeurs. Cette éthique d’intervention se traduit dans notre méthodologie, avec des dispositifs d’intervention spécifique à chaque structure, et une attention particulière portée à la participation des professionnels et des usagers à la démarche.
Dans le sens du décret du 15 mai 2007, nous entendons la démarche d’évaluation externe comme un diagnostic partagé avec l’établissement : du projet évaluatif à la restitution finale des conclusions devant l’équipe, de nombreux temps de cadrage et d’échanges sont prévus, permettant d’associer l’ensemble des acteurs à la production d’une analyse et d’un rapport fidèle à l’établissement, valorisant ses singularités et identifiant des axes d’améliorations pertinents.
Nous travaillons avec une équipe à taille humaine, composée d’une quinzaine d’évaluateurs externes, directeur d’ESMS qualifié niveau I et/ou consultants formateurs, qui partagent notre posture d’intervention, éthique et respectueuse des acteurs et des structures évaluées.

De nouveaux éléments à venir en 2022

POUR FAIRE UNE DEMANDE, C'EST ICI

Présenter le contexte de votre demande, le public, la thématique, et tout élément qui vous paraît utile à l'élaboration d'une problématique.

Contact téléphonique :
Lydie Augustin - 01.46.71.71.71