Charte et code de conduite de l'Andesi

La charte de la formation

Centre de formation permanente et supérieure certifié qualité OPQF

Fondé en 1976 le Centre de Formation Permanente et Supérieure géré par l´ANDESI constitue un lieu de rencontre privilégié entre les différents acteurs du secteur social et médico-social.

Son statut associatif lui confère une double indépendance : d´une part financière, n´ayant pas de but lucratif, le centre de formation gère et développe ses actions par la participation des stagiaires à ses activités, d´autre part intellectuelle, en puisant sa richesse de la confrontation des idées des sciences humaines et des pratiques professionnelles.

Les principes de l´ANDESI (extraits de la charte associative du 27 mars 1996)

"L´ANDESI s´attache à défendre : la primauté de l´homme sur les systèmes, l´importance du professionnalisme et la nécessité de posséder une authentique culture de l´intervention sociale et de l´accompagnement des usagers, une conception de la gestion des organisations fondée sur la délégation et la clarification des rôles et des fonctions.
Elle est convaincue que les entreprises associatives ou publiques à but non lucratif sont les mieux à même d´intégrer les méthodes de management moderne et les exigences d´une démocratie authentique respectueuse du citoyen."

L´ambition de la formation

• Développer la qualification professionnelle et la valorisation des compétences des intervenants sociaux - cadres et non cadres - par la formation et l´éducation continuée de la personne.
  • Miser sur l’intelligence individuelle et collective comme moyen de changement des personnes et des organisations.
  • Etre un lieu d´ouverture sur les environnements culturels pour anticiper, construire et innover.

Les missions

• Promouvoir une réflexion prospective sur l´emploi, les qualifications et la formation à partir des orientations politiques, de l´évolution des idées et des théories, et de l´observation des pratiques professionnelles et sociales.
  • Inscrire la formation professionnelle continue dans la politique des ressources humaines des associations.
  • Privilégier la responsabilité des acteurs et la solidarité collective.
  • Organiser des formations qualifiantes et des actions de perfectionnement auprès des intervenants sociaux.
  • Etablir des liens avec l´Université pour développer les carrières et la recherche dans le secteur social et médico-social.
  • S´inscrire dans les schémas de formation et maintenir une dimension nationale.
  • Développer un réseau professionnel et des formations au plan européen voire international.
  • Respecter le code de conduite professionnelle des organismes de formation qualifiés OPQF.

Le public accueilli

La qualité de stagiaire de la formation professionnelle continue à l´ANDESI entraîne :

• L´appartenance professionnelle au secteur social et médico-social, en tant que salarié cadre ou non cadre,
  • Le partage des principes et ambitions de cette charte,
  • L´acceptation du règlement intérieur applicable aux stagiaires,

Certificat de qualification professionnelle délivré par l´Office Professionnel de Qualifications des Organismes de Formation (OPQF) obtenu le 28 octobre 1998.

Code de conduite professionnelle

Tous les organismes de formation qualifiés OPQF s´engagent à respecter les principes suivants dans l´exercice de leur profession :

1. L´organisme de formation qualifié OPQF met son expérience et ses connaissances au service du client. Il n´accepte que les actions de formation pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences de ses intervenants et des méthodes et outils qu´il met en oeuvre dans l´accomplissement de son action de formation.
  2. Chaque action de formation sera effectuée avec l´honnêteté et l´application que le client est en droit d´attendre d´un organisme de formation qualifié.
  3. L´organisme de formation qualifié s´attachera à accomplir ses actions de formation dans un esprit de rigoureuse indépendance a l´égard des tiers et au mieux de l´intérêt de son client.
  4. Les conditions d´intervention de l´organisme de formation qualifié font l´objet d'un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur d´une part, et a l´éthique professionnelle, d´autre part.
  5. Les informations portées à la connaissance de l´organisme de formation qualifié au cours d´actions de formation sont confidentielles. Elles ne pourront, en aucun cas, être utilisées à titre personnel, ni divulguées, sans l´autorisation préalable du client.
  6. L´organisme de formation qualifié ne fait référence à sa qualification que pour les domaines qui lui ont été attribués.